Vacances de plongée Curaçao
Joie de vivre aux Caraïbes: Curaçao plaît autant aux amateurs de plongée qu’à ceux qui la boudent. Passez des vacances diversifiées avec des circuits autour des îles, balades dans la ville coloniale colorée et bronzage sur les plages de sable fin. En plongée individuelle dans le récif intérieur, en plongée tuba ou en bateau de plongée, nagez dans les eaux turquoise de l’île avec les raies et les poissons de récif, les éponges tubulaires et les coraux durs somptueux. Vos yeux et votre coeur seront conquis.
A environ 80 kilomètres à l’ouest de Bonaire et à 65 kilomètres au nord de la terre ferme vénézuélienne se situe Curaçao. Elle fait environ 60 kilomètres de long et rarement plus que 11 kilomètres de large. Avec environ 170 000 habitants, elle a une des populations les plus denses de l’ensemble des îles Caraïbes. La végétation qui ressemble à une savane et la vieille ville féerique de Willemstad sont typiques de Curaçao.
Les deux îles sont entourées de récifs littoraux étendus auxquels vous pouvez plonger soit à partir du bateau, soit de la plage. La plupart des sites de plongée se trouvent du côté sud-est protégé des îles. La mer agitée ne permet que très rarement des plongées sur la côte est. Néanmoins, Curaçao offre plus de 80 possibilités de plongée, et devant Bonaire, on trouve plus de 60 spots. Vu que plus de la moitié des sites peuvent être exploités 24 heures sur 24 à partir de la côte, Bonaire et Curaçao peuvent être considérés comme un paradis pour les plongeurs sans limites. Les endroits d’accès sur la plage sont marqués de manière optimale et sont facilement accessibles. La caractéristique du récif littoral est un fond de mer avec peu de végétation qui s’éloigne de 30 à 100 m de la côte en pente douce avant de descendre brusquement à environ 10 m de profondeur. Ce tombant s’appelle «drop off» à partir duquel une végétation luxuriante de coraux et de spongiaires mène à des profondeurs de 40 à 60 mètres souvent caractérisées par une surface de sable. Depuis des décennies, les récifs sont sous protection de la nature et font partie des plus beaux dans l’ensemble des Caraïbes. Ils sont peuplés de plus de 400 espèces d’animaux, parmi lesquelles se trouvent des raretés comme des antennaires ou des poissons-scorpion, divers crustacés, des tortues, des seiches ou des requins-nourrice. Diverses épaves peuvent être visitées en plongée à partir des deux îles, et des excursions en bateau exploitent les sites de plongée des îles soeurs de Petit Bonaire et Petit Curaçao.
TOP DIVE SITES CURAÇAO 1000 Steps, Alice in Wonderland, Hilma Hooker, Carls Hill, Slagbaai, La Dania’s Leap.
Voyage
Aéroport: Curaçao
Durée totale du voyage: 13 heures min.
Arrivée via Amsterdam.
Pendant toute l’année, il y a un climat chaud et sec avec des alizés. L’hiver est considéré comme étant la période la plus sèche et c’est la vraie haute saison. Pourtant, en été, quand il fait un peu plus chaud, on peut également visiter les îles sans problèmes car, malgré les courtes averses occasionnelles, on ne peut pas vraiment parler d’une saison des pluies. Dans les mois d’octobre à décembre, il y a le plus de précipitations.
Capitale
Willemstad
Monnaie
Antillen-Gulden
Langue
La langue officielle est le néerlandais, le papiamento (un mélange entre le portugais, l’africain, l’espagnol, le néerlandais, et l’anglais) est la langue parlée. L’anglais et l’espagnol sont largement répandus, parfois on parle aussi l’allemand.
Religion
La majorité de la population est catholique-romaine avec une minorité protestante.
Decalage horaire
Le décalage horaire par rapport à la Suisse est de - 6 heures en été et - 5 heures en hiver.
Indicatif téléphonique
+599Formalités d’entrée
Les citoyennes et citoyens suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours. Documents à emporter:
– Billet d'avion aller ou retour
– Documents décrivant le but du voyage (par exemple, confirmation de réservation d'hôtel ou lettre d'invitation)
– Des ressources financières suffisantes.
– Preuve d'une assurance maladie ou d'une assurance voyage valide (minimum de 15 000 $ US)
Carte d'entrée : Les voyageurs doivent présenter une carte d'entrée à leur entrée à Curaçao. Le formulaire ne peut être rempli qu'en ligne sur https://dicardcuracao.com/portal et doit donc être organisé en temps utile avant le voyage. Si les voyageurs ne peuvent pas présenter une carte d'entrée, des problèmes peuvent survenir lors de leur entrée au pays.
Vaccins
Aucun vaccin n’est exigé. Néanmoins, les vaccins standards (tétanos, polio, hépatite A) sont vivement recommandés. Pour obtenir d’autres recommandations, contactez les instituts de médecine tropicale, personnel médical ou renseignez-vous sur www.healthytravel.ch.