Dominica

Plongée sur Dominica

L’île de la Dominique, un état insulaire des Petites Antilles, se situe dans la partie orientale de la mer des Caraïbes. En 1493 déjà, Christophe Colomb fut le premier Européen à mettre les pieds sur l'île. Aux 17e et 18e siècles, les Britanniques se sont battus aux côtés des Français pour la suprématie. Cette influence se manifeste encore aujourd'hui sur l'île sous la forme de bâtiments coloniaux. L’île porte à juste titre le surnom «d’île nature» en raison de sa faune et de sa flore luxuriantes et riches en espèces. Contrairement à d'autres îles des Caraïbes, le temps semble s'être arrêté sur l’île de la Dominique. Même dans la capitale de Rouseau le rythme est paisible. Il n’y a ni tumulte, ni agitation. Des kilomètres de routes bordées de boutiques hors taxes se cherchent ici en vain. Autant les amoureux de la nature que les plongeurs y trouveront leur bonheur sur l’île de la Dominique.

Tina Fallegger

Tina Fallegger

Sales & Product Manager Diving

Plongez avec nous – nous vous conseillons volontiers par téléphone, par vidéo ou en personne sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Offres

Destinations

Type d'hébergement

Catégories

Taille du resort (nombre de chambres)

1 résultats
Dominica / Caraïbes
Jungle Bay Dominica
5/6
8 jours, incl. vol et transfert

Information Dominica

Outre les bancs de poissons, que l’on rencontre partout aux Caraïbes, la plongée le long du littoral dominicain se différencie cependant fortement des paysages sous-marins plats des Caraïbes. Les côtes raides de l’île prennent également sous l’eau la forme de parois abruptes qui semblent tomber à l’infini. La plupart des sites de plongée se trouvent dans les parcs nationaux protégés. Les récifs coralliens et le peuplement de poissons sont dans un état réjouissant.\

La côte ouest est baignée par la mer des Caraïbes tranquille et la côte est par l’océan agité de l’Atlantique. La majorité des sites de plongée se trouvent au sud-ouest. On y rencontre régulièrement des hippocampes, des poissons-grenouilles et des grondins. Mais les blennies, les crevettes pontonniinae et les limaces de mer frisées sont un ravissement pour les photographes et les amateurs du macro. Mais l’île de la Dominique n’est bien entendu pas uniquement réputée pour ses petits animaux. Tout autour de «Scotts Head» où l’Atlantique rejoint la mer des Caraïbes, il n’est pas rare de croiser les poissons pélagiques. Barracudas, requins, bancs de carangues crevalles et de vivaneaux ne sont pas rares.\

Comme cette petite île est d’origine volcanique cela se reflète également sous la surface de l’eau comme sur le site de plongée de «Champagne Reef». Ici à de faibles profondeurs de petites bulles s’échappent du fond de l’eau comme du champagne. Le site de plongée «L’Abym» (mot créole pour abîme) est également impressionnant. Il est recouvert de coraux fouets, de coraux noirs et de gorgones géantes, des poulpes, murènes et tortues s’ébattent ici sur la paroi verticale. \

Meilleurs sites de plongée: L’Abym, Champagne Reef, Dangleben’s Pinnacles, Scotts Head.

Plongée
  • Gros poissons
    3.5/6
  • Macro
    3/6
  • Épaves
    3/6
  • Coraux
    3.5/6
  • Difficulté
    3/6

Le climat est influencé toute l’année par les alizés et la température diurne moyenne est de 27 °C. En altitude, les nuits sont bien plus fraîches. Pendant les mois d’été et en automne, il pleut régulièrement et surtout sur la côte orientale et en montagne. La saison des pluies dure de juillet à octobre et il faut compter avec de violentes tempêtes (ouragans). Les vols et les plongées peuvent alors en être temporairement affectés.

Monnaie

La monnaie locale est le dollar des Caraïbes orientales. Les espèces peuvent être échangées et retirées aux distributeurs automatiques de billets. Les cartes de crédit bien connues sont généralement acceptées.

Langue

L’Anglais. En outre, le créole antillais, appelé ici patwa (patois) est parlé par les autochtones.

Politique

La Dominique est indépendante de la Grande-Bretagne depuis 1978 et est une république.

Religion

La grande majorité de la population est catholique et la minorité principalement protestante.

Decalage horaire

  • 5 heures en hiver et -6 heures en été.

Indicatif téléphonique

+767

Formalités d’entrée

Les citoyens suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours au maximum, à condition qu'un billet d'avion aller-retour ou de continuation soit disponible. Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date de retour. L'entrée avec une carte d'identité n'est pas possible.

Vous trouverez des informations actualisées sur le SRAS CoV-2 sur le site suivant https://www.manta.ch/fr/conditions-actuelles-dacces-a-la-plongee.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire. Les vaccins de base tels que le tétanos, la polio et l’hépatite A sont toutefois vivement recommandés. Pour toutes autres informations, prière de vous adresser auprès d’un institut tropical, de votre médecin ou sur www.healthytravel.ch.

Rendez-vous de consultation