Ici, dans le paradis insulaire idyllique de Nabucco, loin de toute civilisation, le temps semble s’être arrêté. Cependant, on ne renonce pas aux logements confortables, à une cuisine délicate et à un bon verre de vin. Les sites de plongée de Nabucco sont également exceptionnels: Maratua, Sangalaki et Kakaban attirent les gros poissons comme un aimant, mais offrent en même temps des récifs coralliens et des plongées macro sans pareil.
Le logement sera fermé du 21 décembre 2024 au 13 février 2025.
Nabucco se situe dans le lagon de Maratua, à env. 60 km à l’est de l’Etat fédéral de Kalimantan, au cœur de la mer de Celebes.
Infrastructure
Ce complexe hôtelier soigné se situe sur une île privée grande de seulement deux hectares. Il a été construit en respectant les aspects écologiques et la végétation luxuriante de l’île. Dans le restaurant au-dessus de la mer, on est gâté avec des menus délicieux de plusieurs plats. Cet hôtel dispose d’une réception avec coffre-fort, de Wi-Fi gratuit et de lecture, d’un sunset-bar cosy ainsi que d’une petite boutique.
Hébergement
Les 18 chambres sont réparties sur 12 bungalows doubles et 6 individuels. Les chambres sont équipées de douche, WC, climatisation, ventilateur, moustiquaire, minibar et terrasse.
9 chambres seafront et 2 Nabucco suites sont situées sur la côte et ont un accès direct à la plage et à marée haute, directement à la mer. 7 chambres sont dans le jardin à l'ombre des palmiers.
Nombre de chambres
18
Sport
Plongée tuba, plongée, beach-volley.
Particularités
Divers massages ou des excursions sur demande.
La base de plongée germanophone des Extra Divers Nabucco couvre un site de plongée qui compte depuis toujours parmi les top spots de Bornéo. Des plongées près de Sangalaki et Kakaban sont un bon complément aux récifs de Maratua qui se trouvent tout proches. Vous pourrez observer des barracudas, des aigles de mer et des requins-léopard avec une probabilité presque aussi élevée que des hippocampes-pygmée, des baudroies ou des poissons fantômes arlequins. De plus, Sangalaki est connu dans le monde entier pour ces raies mantes.
Informations Plongée
Direction du centre Direction européenne.
Sites de plongée 20 sites dans l’atoll de Maratua se trouvent à 5 à 30 minutes. Le transfert en bateau aux sites de plongée de Kakaban et au Jellyfish Lake dure à peine 1 heure, jusqu’à Sangalaki ce sont 75 minutes.
Organisation plongée 3 excursions par jour aux récifs de Maratua à 8, 11 et 15 heures. Une fois par semaine, des excursions d’une journée vers Kakaban et Sangalaki avec 3 plongées sont proposées.
Infrastructure Base située directement au ponton avec 3 bassins de nettoyage, une salle d’équipement et des bateaux en fibre de verre à deux moteurs pour 8 à 16 personnes.
Équipement plongée Equipements complets, ordinateurs et torches disponibles en nombre limité. Bouteilles en aluminium 12 et 15 litres (DIN) et bouteilles 5 litres pour enfants.
Photographie sous-marine Location de caméras sous-marins (payants).
Cours de plongée Cours SSI du débutant au Divemaster. Divers cours spéciaux.
Plongée enfants Cours Junior Open Water à partir de 10 ans.
Plongée technique Plongées Nitrox et cours (payant).
Sécurité Equipements de premier secours et systèmes à oxygène sur les bateaux de plongée et à la base. Chambre de décompression la plus proche à Balikpapan. Une assurance de plongée est obligatoire.
A payer sur place Équipement de location complet avec ordinateur env. CHF 28.- (EUR 28.–) par jour.
Remplissage Nitrox env. CHF 7.- (EUR 7.–) par bouteille.
Supplément pour excursion d’une journée à Sangalaki ou Kakaban env. CHF 65.- (EUR 65.–) / à Atoll Muaras env. CHF 80.- (EUR 80.-) avec min. 6 personnes.
Supplément pour plongées Early Morning ou Sunset/Night Dive y compris guide env. CHF 12.- (EUR 12.–).
Excursion de plongée tuba vers Maratua pour 1 heures env. CHF 12.- (EUR 12.–) et pour une demi-journée env. CHF 25.- (EUR 25.-).
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
En raison des courants forts, il n'est pas toujours possible de faire de la plongée en tuba sur le récif maison. Toutefois, les plongeurs tuba sont les bienvenus sur le bateau de plongée et peuvent explorer les beaux sites de plongée de l'atoll de Maratua.
La lagune de Maratua n’est reliée à la pleine mer que par un étroit canal dans le nord-est. A l’entrée de ce canal se trouve le site de plongée «Big Fish Country». Les marées occasionnent de forts courants et attirent d’immenses bancs de barracudas, de maquereaux et de raies. Les requins de récifs à pointe blanche se trouvent généralement dans les courants, on aperçoit parfois des requins gris et même des requins-marteau dans le bleu profond. Les sites de plongée dans les récifs extérieurs sont souvent des parois, recouverts de beaux coraux. Les surplombs et les petits canyons offrent des cachettes idéales pour les poissons à tête de dragon, les poissons-feuille ainsi que pour les requins- léopard et les requins-nourrice. Les tortues et les serpents de mer sont des habitués de ces sites de plongée tout comme les minuscules créatures, à l’instar des hippocampes- pygmée, des crevettes-porcelaine ou encore des nudibranches.
Informations de plongée Kakaban:
Le «Jellyfish Lake» est aussi fascinant que celui de Palau, connu dans le monde entier. L’unique flore et faune avec des millions de méduses ayant reconstitués leurs filaments urticants, vaut le coup d’oeil. Les parois autour de Kakaban descendent jusqu’à des profondeurs énormes. Le plateau exposé «Barracuda Point» propose, justement lorsqu’il y a des courants, une plongée exigeante rendue tout particulièrement attrayante par la possible rencontre avec des thons, des barracudas et des requins.
Informations de plongée Sangalaki:
L’île, comme si elle sortait d’un livre de photos, attire les mantes. Elles sont appâtées par les eaux des courants riches en planctons où elles trouvent à manger. Quelques exemplaires uniques peuvent être observés toute l’année. Le nombre de mantes a tendance à augmenter l’été et la plupart des animaux sont présents entre août et octobre. Il est possible de plonger à des profondeurs allant de 5 à 25 mètres. On y trouve une surface de sable en pente douce avec de grandes éponges et des blocs coralliens peuplés de nombreux habitants. Des rencontres avec des poissons-clown, des poissons Plectorhinchus, divers nudibranches, des tortues, des raies et des requins-léopard sont possibles.
Top Dive Sites:
Big Fish Country, Lighthouse, Turtle Traffic, Leo Point, Barracuda Point (Kakaban), Sangalaki.
Le vol domestique de Balikpapan vers Berau. Après un trajet en bateau de 3,5 heures, vous arrivez au ponton du Nabucco.
Les jours d’arrivée à Berau sont mercredi et samedi. Les jours de retour sont mardi, vendredi et samedi.