Profiter d’une douce oisiveté en pleine nature et tranquillité? C'est là que se trouve le joyau d'Extra Divers Worldwide «Virgin Cocoa». Une plage paradisiaque au sable blanc ceinture l’île laissée à son état naturel. Un récif maison intact et riche en espèces enchante les plongeurs et les amateurs de snorkeling. Une cuisine crossover variée garantit les plaisirs gustatifs. Le spa invite à stimuler le corps et l’esprit en utilisant des mélanges d’huile maison. Virgin Cocoa est un refuge situé à l’extrémité sud de l’atoll Maratua. Le complexe hôtelier, intégré dans la nature en respectant les principes écologiques, est un havre de paix parfait pour se reposer, prendre soin de soi et vivre des plongées inoubliables.
Le logement sera fermé du 30 novembre 2024 au 28 février 2025.
Cet havre de paix se situe dans le récif extérieur au sud-est de l’atoll Maratua.
Infrastructure
Sur ce petit îlot, la tranquillité et la sphère privée sont les maîtres-mots. Le complexe hôtelier a été construit en respectant les principes écologiques sur la base d’un concept soigneusement élaboré en utilisant que des matériaux locaux pour s’intégrer harmonieusement dans la végétation luxuriante. La piscine est entourée de transats et de salons et forme le coeur du complexe. Le côté sud de l’île est baigné par une lagune cristalline où il fait bon se prélasser au soleil. Une grande attention est accordée à la qualité et à la préparation des repas: chaque matin, le pain frais est sorti du four et chaque jour il y a du poisson frais ou de la viande. La cuisine crossover promet également des plats végétariens et végétaliens de culture biologique. Les massages relaxants ou les gommages du corps font également partie du programme de bien-être. Wi-Fi au restaurant et à la piscine.
Hébergement
L’hôtel compte 18 bungalows individuels.
Les 2 bungalows promotion et les 7 bungalows Superior se situent légèrement en retrait avec vue sur l’île voisine «Nabucco’s Nunukan». Les chambres de 70m² sont équipées de minibar, bouilloire, sèche-cheveux, climatisation et ventilateur et de chaises longues sur la terrasse privative.
Les bungalows Deluxe bordent la superbe plage naturelle sur le côté sud de l’île avec une vue imprenable sur la mer. Ils offrent également plus d’intimitéet Wi-Fi.
Des hamacs sont mis à votre disposition entre les bungalows. Une machine Espresso pour la catégorie Deluxe complète également l’équipement.
Nombre de chambres
18
Sport
Plongée, snorkeling, beach-volley, yoga
Particularités
«Virgin Cocoa» et l'île voisine, «Nabucco's Nunukan Island Resort», sont reliées par un ponton de près d'un kilomètre. Cette passerelle invite les hôtes des deux complexes à explorer le complexe voisin, à profiter d'un jogging matinal ou à faire une promenade relaxante en soirée.
Extra Divers Virgin Cocoa offre d’excellentes conditions pour les plongées dans le récif maison. Le récif de 6 kilomètres de long englobe celui de Nunukan Island et offre des expériences de plongée inoubliables. Le ponton de 160 mètres de long mène sur le plateau du récif et offre une entrée idéale. Les plongées individuelles sont quasi possibles à toute heure de la journée. Les bateaux de plongées dans le récif maison permettent aux plongeurs de découvrir les plus beaux sites.
Informations Plongée
Direction de la base Gérance allemande par Extra Divers Worldwide.
Sites de plongée Le point fort est le récif maison de 6 km de long englobant également l’île de Nunukan. Les plongées individuelles sont possibles avec deux bateaux de plongée naviguant dans le récif maison. Les coraux mous et durs grouillant de vie illustrent le paysage sous-marin. Les tortues, diverses espèces de nudibranches, des crabes et des requins-léopards sont les principaux habitants du récif. Les meilleurs sites de la région comme le «manta point» à Sangalaki, Big Fish Country et Kakaban sont régulièrement explorés lors d’excursions sur une ou demi-journée.
Organisation Plongées individuelles dans le récif maison possibles directement depuis le ponton ou le bateau. Des tours sur une journée vers les plus beaux sites de la région englobant 2 plongées et le déjeuner sont régulièrement organisés.
Infrastructure Base de plongée située directement sur le ponton avec salle de séchage et d’équipement et bassin de rinçage. 1 bateau à moteur pour les excursions sur une journée et 2 bateaux de plongée pour les plongées dans le récif maison.
Equipement de plongée Quelques équipements de location disponibles (sur pré-réservation), ordinateur et lampes sous-marines contre paiement. Bouteilles en alu de 12 et 15 litres avec adaptateur DIN/INT.
Cours de plongée Cours SSI en allemand et en anglais.
Plongée technique Nitrox gratuit pour les plongeurs certifiés.
Sécurité Valise de premiers secours et oxygène à la base. Le caisson de décompression le plus proche se trouve à Balikpapan. Une assurance de plongée est obligatoire.
Particularités Dépendant de la marée et du courant la plongée tuba est possible seulement par bateau (moyennant un supplément).
A payer sur place Supplément pour sorties en bateau vers Kakaban et Sangalaki CHF 67.- (EUR 65.–), vers South Maratua ca. CHF 22.- (EUR 20.–), vers Big Fish Country ca. CHF 27.- (EUR 25.–), vers Karang Muaras env. CHF 30.- (EUR 30.-),
Supplément pour plongées Early Morning ou Sunset/Night Dive y compris guide ca. CHF 14.- (EUR 13.–), équipement de location complet avec ordinateur ca. CHF 30.- (EUR 28.–) par jour.
Plongée tuba sur le récif maison avec Zodiac env. CHF 6.- (EUR 6.-) par sortie, excursion d'une journée de plongée tuba en bateau env. CHF 50.- (EUR 50.-) min. 4 personnes.
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Tous les sites de plongée à l'exception de deux du Big Fish Country sont également adaptés à la plongée en tuba. En raison des courants, les plongeurs tuba sont toujours accompagnés d'un bateau de plongée (également sur le récif maison). Les guides ne sont pas disponibles.
La lagune de Maratua n’est reliée à la pleine mer que par un étroit canal dans le nord-est. A l’entrée de ce canal se trouve le site de plongée «Big Fish Country». Les marées occasionnent de forts courants et attirent d’immenses bancs de barracudas, de maquereaux et de raies. Les requins de récifs à pointe blanche se trouvent généralement dans les courants, on aperçoit parfois des requins gris et même des requins-marteau dans le bleu profond. Les sites de plongée dans les récifs extérieurs sont souvent des parois, recouverts de beaux coraux. Les surplombs et les petits canyons offrent des cachettes idéales pour les poissons à tête de dragon, les poissons-feuille ainsi que pour les requins- léopard et les requins-nourrice. Les tortues et les serpents de mer sont des habitués de ces sites de plongée tout comme les minuscules créatures, à l’instar des hippocampes- pygmée, des crevettes-porcelaine ou encore des nudibranches.
Informations de plongée Kakaban:
Le «Jellyfish Lake» est aussi fascinant que celui de Palau, connu dans le monde entier. L’unique flore et faune avec des millions de méduses ayant reconstitués leurs filaments urticants, vaut le coup d’oeil. Les parois autour de Kakaban descendent jusqu’à des profondeurs énormes. Le plateau exposé «Barracuda Point» propose, justement lorsqu’il y a des courants, une plongée exigeante rendue tout particulièrement attrayante par la possible rencontre avec des thons, des barracudas et des requins.
Informations de plongée Sangalaki:
L’île, comme si elle sortait d’un livre de photos, attire les mantes. Elles sont appâtées par les eaux des courants riches en planctons où elles trouvent à manger. Quelques exemplaires uniques peuvent être observés toute l’année. Le nombre de mantes a tendance à augmenter l’été et la plupart des animaux sont présents entre août et octobre. Il est possible de plonger à des profondeurs allant de 5 à 25 mètres. On y trouve une surface de sable en pente douce avec de grandes éponges et des blocs coralliens peuplés de nombreux habitants. Des rencontres avec des poissons-clown, des poissons Plectorhinchus, divers nudibranches, des tortues, des raies et des requins-léopard sont possibles.
Top Dive Sites:
Big Fish Country, Lighthouse, Turtle Traffic, Leo Point, Barracuda Point (Kakaban), Sangalaki.
Le vol domestique de Balikpapan vers Berau. Après un trajet en bateau de 3,5 heures, vous arrivez au ponton du Virgin Cocoa.
Les jours d’arrivée à Berau sont mercredi et samedi. Les jours de retour sont mardi, vendredi et samedi.