«Seraya Secrets» près de Tulamben est réputé comme étant un des meilleurs sites de plongée macro de Bali. Sa «découvreuse», Christiane Waldrich, et le suisse Pedro Wettstein, ont créé à cet endroit précis un complexe de plongée extraordinaire. Il offre des hébergements spacieux et confortables disposant d‘une architecture créative. Un complexe plein de charme avec encadrement personnalisé – idéal pour les amateurs de plongée macro en quête de calme.
Dans la baie de Batu Dawa Kelod, juste avant Tulamben, la mecque de la plongée au nord-est de Bali. La longue plage noire consiste en sable et en galets.
Infrastructure
Un jardin spacieux avec grande piscine d‘eau douce, jacuzzi et chaises longues se trouve au centre de ce complexe idyllique. Directement à la plage il y a un bar. Pour accéder au restaurant, il faut traverser un étang avec des nymphéas. Ici, on sert surtout des plats indonésiens et européens, des rafraîchissements, du vin et des boissons spiritueuses. Des massages et des thérapies dans le petit spa complètent le programme de bien-être.
Hébergement
La Villa Markisa dispose de plusieurs chambres individuelles, toutes équipées d'un lit double, de la climatisation, d'une salle de bain avec douche, d'un minibar, d'un coffre-fort et d'une bouilloire électrique.
La chambre Standard (18m²) est en plus équipée d'un petit coin lecture.
La chambre Deluxe (44m²) dispose d'une terrasse spacieuse avec des sièges et une vue sur le jardin et la mer.
Les 3 bungalows Deluxe indépendants (40m²) disposent d'une salle de bain spacieuse semi-ouverte, d'une véranda confortable et d'une vue sur le jardin de l'hôtel et la mer.
La luxueuse chambre Master Bedroom (46m²) est située à l'étage supérieur de la maison principale. Depuis le balcon, les hôtes profitent d'une vue directe sur la mer. La salle de bain est équipée d'un jacuzzi.
La villa indépendante Sonea héberge 2 grandes chambres (40m²) avec chacune une salle de bain privée semi-ouverte et un espace commun d'entrée et de séjour ainsi qu'une terrasse.
Nombre de chambres
8
Sport
Plongée, plongée tuba.
Particularités
Des excursions sont organisées par l'hôtel moyennant un supplément : Randonnées en montagne, visite de marchés locaux, de rizières et de temples.
Le Markisa Dive Center est sous la direction de Christiane Waldrich et Pedro Wettstein. En 2002, Christiane a découvert le spot macro «Seraya Secrets», aujourd‘hui connu dans le monde entier. Ce «récif intérieur» se trouve à quelques «palmes» du complexe; vous pouvez y plonger individuellement. Avec un maximum de 18 hôtes, la base est petite et bien organisée. Hormis Seraya, on accède à des sites de plongée dans les environs en bateau de plongée tandis qu‘un mini-bus est à disposition pour d‘autres excursions.
Informations Plongée
Direction du centre Christiane Waldrich, Allemagne, et Pedro Wettstein, Suisse.
Sites de plongée Muck-dives au récif intérieur Seraya. Environ 30 spots entre Kubu, Tulamben et Amed accessibles en bateau de plongée. Le trajet vers Tulamben ne dure que 5 minutes. Possibilité d'excursions vers Menjangan, Secret Bay, Nusa Penida, etc.
Organisation plongée Plongées individuelles au récif intérieur. Jusqu‘à 4 plongées par jour ou plus à partir du bateau ou excursions d‘une journée avec 2 à 3 plongées.
Infrastructure Petite base avec bassin, séchoir, douche, WC. 2 bateaux pour 8 - 12 plongeurs ainsi que 1 minibus.
Équipement plongée 10 équipements complets en location, y compris combinaisons, 8 torches et 6 ordinateurs (payants). Nous vous recommandons d‘apporter votre propre équipement! Bouteilles en aluminium 10, 12 et 15 litres INT, peu d‘adaptateurs DIN.
Cours de plongée Cours SSI Open Water et Advanced en allemand et anglais. Français sur demande.
Plongée enfants SSI Junior Open Water à partir de 10 ans.
Plongée technique Cours et sorties plongée avec Nitrox sont payants.
Sécurité Base avec trousse de premiers secours et oxygène. Chambre de décompression à Denpasar.
A payer sur place Supplément pour les sorties en bateau vers Tulamben, Batu Belah, Batu Ringgit, Amed, Lipah Bay jusqu’à Gili Selang entre env. CHF 8.- - CHF 30.- (EUR 7.– et 30.–), selon le nombre de participants. Pour les sorties vers Nusa Penida des frais de port de IDR 50'000 (env. CHF 4.-) par personne à payer.
Supplément pour excursions d’une journée vers Nusa Penida, Menjangan, Secret Bay et Padangbai sur demande. Equipement de location complet (sans ordinateur) env. CHF 20.- (EUR 18.–) par jour, ordinateur env. CHF 6.- (EUR 5.–) par jour, Nitrox env. CHF 4.- (EUR 3.–) par bouteille.
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Le récif maison peut être snorklé en tout temps sans guide. D'autres sites de plongée peuvent être atteints par bateau de plongée. Les excursions ont toujours lieu avec les plongeurs et sont accompagnées par un guide.
CANDI DASA
Les sites de plongée de Gili Mimpang, Gili Biaha et Gili Tepekong ainsi que les îles de Nusa Penida et Lembongan se situent devant la côte sud-est, et on y plonge à partir du bateau. Souvent, il y a de forts courants et les températures baissent parfois jusqu’à 20° C en raison des flux d’eau profonde. Les récifs offrent la possibilité de rencontrer, hormis une jolie végétation de coraux, des surplombs ou des crevasses, de gros poissons comme des raies, des requins, des thons ou des napoléons. Nusa Penida dispose d’un magnifique spot man ta. Si vous espérez rencontrer un poisson lune, vous devriez venir entre juillet et septembre.
TULAMBEN, KUBU ET ALAMANDA
Ces sites de plongée situés au nord-est hébergent sans doute la meilleure formation de coraux durs de Bali ainsi que de jolis coraux mous et des spongiaires. Presque tous les sites se trouvent à proximité immédiate de la terre ferme; on y plonge souvent à partir de la côte. De plus, les hôtels ici disposent en général de magnifiques récifs intérieurs. De petits bancs de poissons s’ébattent dans l’eau bleue, parfois un requin de récif passe et la diversité d’animaux primaires est énorme. Pour les amateurs de nudibranches, de poissons scorpion, de murènes et d’antennaires, le nord-est est un must quand vous êtes à Bali. L’épave de la «U.S.S. Liberty» dans la baie de Tulamben, le plus célèbre site de plongée de Bali est un must, non seulement pour les amateurs des épaves, entre autres à cause de sa végétation corallienne.
MENJANGAN, PEMUTERAN ET GILIMANUK
Grâce à sa situation au nord-ouest, le parc national de Menjangan offre souvent une bonne visibilité et de faibles courants. Des parois avec gorgonies colorés ainsi que des fusiliers, des balistes, des poissons chirurgien, des poissons chauve-souris et divers poissons-scorpion sont typiques de cet endroit qui offre également une petite épave. Les récifs de Pemuteran ne sont pas aussi imposants que ceux de Menjangan en ce qui concerne la végétation corallienne mais la faune est représentée de manière plus importante dans le domaine macro. La Secret Bay, dont la profondeur est de seulement quelques mètres, dans la baie de Gilimanuk est un endroit typique pour le «muck diving» – un eldorado pour les espèces vivantes bizarres et rares.
NUSA LEMBONGAN, NUSA PENIDA ET NUSA CENINGAN
Les îles sœurs de Bali, soit Nusa Ceningan, Nusa Lembongan et Nusa Penida, se trouvent au large de la côte sud-est de Bali dans le Triangle de corail et font partie du parc national protégé.
Des courants forts surviennent souvent et les températures descendent occasionnellement à 20 °C selon les courants d’eau profonde. La visibilité moyenne est de 15 à 30 mètres.
Les récifs permettent d’admirer de magnifiques coraux, des tombants et des crevasses mais également de gros poissons tels que des raies, des requins, des thons ou encore des napoléons. Nusa Penida abrite un excellent spot à mantas où l’on peut les observer tout au long de l’année. Si vous espérez croiser un poisson-lune, les mois de juillet à septembre seront les plus propices.
TOP DIVE SITES: Divers magnifiques sites dans toutes les régions mentionnées ci-dessus.
A peine 3 heures en voiture de l‘aéroport jusqu‘au complexe.