Un eldorado pour la plongée, le snorkeling et la photographie sous-marine. Situé sur l’île de Bangka, le joyau «Coral Eye Bangka» promet des plongées et des excursions de snorkeling inoubliables au cœur du Triangle de Corail, la région abritant la plus grande biodiversité sous-marine au monde. Les propriétaires du célèbre «Siladen Resort & Spa» sont copropriétaires du resort. Le niveau de service et de confort qui leur est habituel dans une atmosphère de communauté est garanti.
Le «Coral Eye Bangka» est situé sur l’île de Bangka, à la pointe nord de Sulawesi.
Infrastructure
Le bâtiment principal, qui abrite l’espace repas, le salon et quelques chambres d’hôte, constitue le cœur du resort.
Au centre du rez-de-chaussée se trouve une grande table à manger autour de laquelle les hôtes savourent leurs repas en commun. Des tables plus petites sont disponibles pour un repas dans une atmosphère privée. Les plats de la cuisine italienne et indonésienne sont servis à la carte.
On y trouve également le bar, une petite bibliothèque, deux salles de séjour et une boutique de souvenirs. À l’étage supérieur se trouvent quelques chambres d’hôte ainsi qu’une grande terrasse commune avec une vue imprenable sur la mer.
Le pavillon spa, petit mais raffiné, est niché dans le jardin de l’hôtel. Sur la plage, de confortables chaises longues invitent à la détente.
Wi-Fi gratuit dans toutes les chambres et les espaces communs.
Hébergement
Tous les logements des hôtes sont minimalistes, aménagés avec des éléments en bois chaleureux et équipés de lits doubles ou de lits jumeaux, de la climatisation, d’une salle de bains avec douche/WC et d’une moustiquaire.
6 chambres Superior se trouvent à l’étage supérieur du bâtiment principal et se partagent une grande terrasse commune. 2 de ces chambres conviennent particulièrement aux familles, car elles disposent d’une salle de bain plus grande, d’un dressing séparé de la chambre à coucher dans lequel il est possible d’ajouter un lit supplémentaire.
1 autre chambre Superior est située au-dessus du centre de plongée et dispose d’un grand balcon privé avec vue sur la mer et d’un lounge convivial.
4 Beach View Villas sont situées sur la plage et disposent d’une chambre à coucher et d’un salon, d’une salle de bain semi-ouverte avec douche/WC, distributeur, minibar d'eau ainsi que d’une véranda avec des sièges accueillants.
3 Garden View Villas disposent du même équipement sont situés en retrait de la plage, en deuxième rangée.
La Double Bedroom Gardenvilla dispose de deux chambres avec chacune une salle de bain séparée, d’un salon et d’une terrasse privée avec vue sur le jardin de l’hôtel. Elle convient aux groupes et aux familles jusqu’à 5 personnes.
Nombre de chambres
15
Sport
Contre paiement : plongée, plongée tuba, kayak, stand-up paddle
Particularités
Sur demande, des excursions à terre sont proposées dans le parc national de Tangkoko ou dans des villages proches.
À l'origine, le Coral Eye Bangka a été créé par des biologistes marins italiens pour les biologistes marins et leurs études.
Aujourd'hui encore, des étudiants et des chercheurs visitent volontiers le resort pour y effectuer des études sur le monde sous-marin.
Le centre de plongée SSI, géré personnellement, se trouve à proximité de la plage, non loin du bâtiment principal. Il propose des excursions de plongée et de plongée tuba en bateau ainsi que des cours de plongée multilingues. Grâce à sa situation optimale sur l’île de Bangka, certains des plus beaux sites de plongée de la région sont accessibles en quelques minutes de bateau.
Informations Plongée
Direction du centre Management international.
Organisation plongée le matin, 2 plongées en bateau guidées sont proposées. Une 3e plongée en bateau l’après-midi, des plongées de nuit, mandarin et bonfire sont possibles sur demande. Plongée individuelle sur le récif intérieur toute la journée.
De l’eau, du café, du thé et des snacks sont servis sur le bateau de plongée.
La plongée se fait en petits groupes 4:1.
Sites de plongée Magnifique récif maison couvert de coraux, qui descend jusqu'à une profondeur d'environ 15 mètres. Une zone sablonneuse, parsemée de blocs de corail, s'y ajoute.
Plus de 30 sites de plongée de classe mondiale sont accessibles en 5 à 40 minutes de bateau.
Le paysage sous-marin comprend différents habitats qui abritent des espèces rares telles que l’hippocampe pygmée, les poissons-feuilles, les poissons-grenouilles, les requins de récif et les nudibranches. La diversité fait battre le cœur des plongeurs et des snorkeleurs : des sites sablonneux peuplés de raretés du monde de la macro, des aiguilles rocheuses couvertes de coraux mous, des récifs coralliens avec une énorme diversité d’espèces et des mangroves qui offrent une nurserie aux petits poissons.
Infrastructure Base de plongée avec station de remplissage, bassin de rinçage, local de rangement pour le matériel de snorkeling et de plongée, local pour les caméras et 4 bateaux traditionnels en bois pour 6 à 8 plongeurs.
Équipement de plongée Peu d’équipements complets de location disponibles. Inscription préalable nécessaire. Réservoirs en aluminium de 12 litres avec raccord DIN/INT.
Cours de plongée Selon les directives SSI jusqu’au Rescue Diver en allemand, anglais, italien et français.
Plongée technique Nitrox pour les plongeurs licenciés contre paiement. Pour les séjours à partir du 1er mai 25, le Nitrox est gratuit pour les plongeurs licenciés.
Sécurité Communication, oxygène, trousses de premiers secours, trousses d’urgence, gilets de sauvetage. Chambre de décompression la plus proche à Manado. La détention d’une assurance de plongée est obligatoire.
A payer sur place Supplément pour les excursions en bateau vers Bunaken env. CHF 60.- (EUR 60.-) par personne et vers Lembeh env. CHF 50.- (EUR 50.-) par personne (nombre minimum de participants pour une sortie vers Lembeh/Bunaken: 4 personnes),
taxe du parc national de Bunaken env. CHF 10.- (IDR 150'000.–)par séjour,
plongée guidée sur le récif maison avec air env. CHF 25.- (EUR 25.-) / avec Nitrox env. CHF 31.- (EUR 31.-), plongée de nuit guidée avec air env. 35 CHF (EUR 35.-) / avec Nitrox env. 41 CHF (EUR 41.-), équipement de location complet avec ordinateur env. CHF 26.- (EUR 25.–) par jour, torche env. CHF 6.- (EUR 5.-), ordinateur env. CHF 6.- (EUR 5.-) par jour, équipement de plongée tuba env. CHF 7.- (EUR 6.-) par jour.
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Plongée tuba individuelle sur le récif intérieur, qui séduit par son platier récifal animé et son jardin de corail en pente. La jetée garantit la possibilité de se mettre à l’eau confortablement, quelle que soit la situation de la marée.
Les excursions de plongée tuba guidées sont adaptées aux besoins des participants et se font avec un bateau de plongée tuba séparé (à partir de 2 personnes). Un snorkeling nocturne guidé est également proposé sur le récif intérieur. Les meilleurs sites sont accessibles par bateau entre 5 et 40 minutes.
Dans le jardin du resort se trouve le Spa Pavillon, où sont proposés différents massages. Les hôtes sont chouchoutés avec des huiles de massage naturelles.
BUNAKEN
Le parc national, qui encercle les îles situées juste devant, à savoir Bunaken, Manado Tua, Siladen, etc., a fait de Manado un site de plongée connu dans le monde entier. 15 sites de plongée se trouvent presque exclusivement sur les parois verticales qui descendent à pic dans des profondeurs infinies. Ils présentent une végétation sublime avec des éponges et d’innombrables espèces de coraux. Cet incroyable paysage sousmarin, qui offre souvent de très bonnes visibilités, est la véritable star de la région de Bunaken. Les récifs abritent une multitude de petits habitants de récifs et de poissons. Des hippocampes-pygmée, des poissons-balance, des nudibranches et bien d’autres créatures macro qui, si elles sont largement présentes, ne sont néanmoins pas faciles à débusquer en raison de la densité de la couverture de coraux. A certains endroits, on rencontre en plus des tortues, de petits requins de récif, des napoléons, des barracudas, des raies et de bancs de poissons.
LEMBEH STRAIT
L’incroyable richesse du détroit entre la terre ferme de Sulawesi et Lembeh Island dans l’est est restée longtemps inexplorée. Il n’existe aujourd’hui pourtant que très peu de sites de plongée dans le monde de cette envergure dans le domaine macro et muck-diving. Dans les eaux troubles constituées de sable et de galets, de structures de récifs, de zostère marine ou encore de déchets de la civilisation grouillent de très nombreux petits animaux rares à la recherche de leurs semblables. Des hippocampes-pygmée, des dragons de mer, des poissons-flûte, des poissons-scorpion, des murènesruban, des octopus et bien d’autres animaux primaires invertébrés ne séduisent pas seulement les photographes.
ARCHIPEL BANGKA
L’archipel du nord du continent abrite des fonds marins très diversifiés. Ils rappellent fortement, dans les baies du continent, les muck-dives du détroit de Lembeh, tandis que les spots situés autour des îles exposées présentent un festival de couleurs enivrantes. Peu importe qu’il s’agisse d’antennaires, de nudibranches, d’hippocampes, de poissons-mandarin, d’octopus, de poissons- scorpion ou de très nombreuses crevettes et crabes – on trouve ici toutes leurs espèces. Jeter, même rarement, un regard à partir du récif vaut le coup rien que pour apercevoir dans l’eau bleue l’un des rares dugongs, napoléons ou requins de récif.
TOP DIVE SITES: Divers points forts autour de Bunaken, Bangka et Lembeh.
Transfert en voiture d’environ 45 minutes vers la côte nord de Manado et transfert en bateau de 30 minutes vers l’île de Bangka.