Dans le paysage volcanique de Sulawesi, il est rare de voir de si belles plages comme sur l’île corallienne de Gangga. Elle fait partie de l’archipel de Bangka et Sangihe qui s’étend au nord de Sulawesi en direction des Philippines. Grâce à cette situation idéale, Gangga dispose de possibilités de plongée variées et exclusives. De Gangga, on a accès en bateau aux fonds marins de Bunaken et à ceux du détroit de Lembeh.
Gangga fait partie de l’archipel de Bangka, les contreforts au nord de Sulawesi. Le petit hôtel romantique se trouve à la pointe sud de l’île.
Infrastructure
Le «Gangga Island Resort» est une oasis pour ceux qui cherchent la tranquillité, les plongeurs et les amoureux de la nature. Il a tellement de charme qu’il est recommandé également comme «l’île des lunes de miel». Le restaurant ouvert vous sert des repas indonésiens et internationaux délicieux. Un barbecue et des plats indonésiens sont proposés au bord de la piscine deux fois par semaine par beau temps. Dans le Lobby ouvert se trouve un bar, une table de billard et une petite boutique. A la piscine d’eau de mer et à la plage, vous disposez de chaises longues et linges de plage. Le «Pasung Spa» gâte ses hôtes avec divers massages et des thérapies aux huiles essentielles. Wi-Fi est disponible gratuitement.
Hébergement
30 bungalows, fabriqués en matières locales, se situent à l’ombre des palmiers.
Les 18 Superior Minahasa Bungalows spacieuses sont équipées de douche, WC, climatisation, ventilateur, TV, minibar, machine à café/thé et véranda privée avec vue sur la mer et assises.
Les 12 Deluxe Minahasa Bungalows ont une douche pluie et un «daybed» sur la véranda.
Nombre de chambres
30
Sport
Plongée, plongée tuba, volley-ball, billard et tennis de table.
Particularités
Des récifs coralliens magnifiques se trouvent à quelques minutes en bateau de Gangga Island. Des sorties de plongée tuba sont proposées tous les matins et après-midis. Le management se fera un plaisir d’organiser des excursions dans l’arrière-pays de Sulawesi ou dans le parc national de Tankoko.
Le Centre de plongée PADI 5 étoiles Gangga Divers offre un service très personnalisé et s’efforce toujours de satisfaire pleinement ses hôtes. Grâce à sa situation idéale au nord, Gangga présente l’avantage de pouvoir rejoindre en bateau les deux sites de plongée de Bunaken et Lembeh, connus dans le monde entier. La plupart des plongeurs préfèrent pourtant les récifs du nord aux alentours de cet endroit diversifié de plongée, car on ne risque pas de croiser d’autres bateaux de plongée et parce que les plongées, d’une variété exceptionnelle en espèces, se passent en petits groupes sans risque d’être dérangés.
Informations Plongée
Direction du centre Management italien et indonesien.
Sites de plongée Environ 30 sites de plongée à proximité de Gangga ou des îles proches de Bangka, Lehaga, Talisei et à l’avant de la côte de Sulawesi nord. Sorties régulières vers Lembeh et Bunaken.
Organisation plongée A 8h 2-tank-dives sur les récifs alentours accessibles avec une pause de min. 60 minutes à la surface. Retour à l’hôtel vers 13h30 et autre plongée à 15h. Sorties à la journée avec 3 plongées et lunch vers Lembeh/Bunaken en général une fois par semaine, tout comme la plongée de nuit guidée.
Infrastructure Nouvelle base de plongée avec salle de formation, salle pour caméras, salle de séchage, bassins de rinçage et douches. 5 bateaux de plongée pour 12 plongeurs maxi dont 3 avec toilettes.
Équipement plongée Equipements, ordinateurs et torches sous-marines payants. Bouteilles de 12 litres en aluminium DIN/INT.
Cours de plongée Cours PADI jusqu’au Divemaster en anglais.
Plongée enfants Junior Open Water à partir de 10 ans, pas d’équipements enfants.
Plongée technique Plongée Nitrox gratuit
Sécurité Trousses de premiers secours et systèmes d’oxygène sur les bateaux et à la base. Chambre de décompression la plus proche à Manado.
A payer sur place Supplément pour les sorties d’une journée vers Bunaken ou Lembeh Strait env. CHF 42.- (EUR 40.–) par jour, taxe du parc national de Bunaken env. CHF 11.- (IDR 150000.–) par séjour, équipment de location complet incl. ordinateur env. CHF 38.- (EUR 36.-) par jour.
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
En raison de grand coefficient de marée, le récif maison n'est pas idéal pour la plongée en tuba. De nombreux autres très bons sites de plongée autour Gangga, Bangka et Lihaga peuvent être atteints par bateau dédié pour snorklers. Toutes les excursions en bateau sont accompagnées d'un guide.
Le «Pasung Spa» propose divers massages et aromathérapies. On a préparé pour vous toute une gamme de soins pour vous permettre de retrouver sérénité et harmonie. Ces moments de soins privilégiés sont une conjugaison des vertus des huiles essentielles et des massages effectués par les femmes Minahasa, qui transmettent leur savoir de générations en générations. Nous allons partager avec vous leurs secrets.
BUNAKEN
Le parc national, qui encercle les îles situées juste devant, à savoir Bunaken, Manado Tua, Siladen, etc., a fait de Manado un site de plongée connu dans le monde entier. 15 sites de plongée se trouvent presque exclusivement sur les parois verticales qui descendent à pic dans des profondeurs infinies. Ils présentent une végétation sublime avec des éponges et d’innombrables espèces de coraux. Cet incroyable paysage sousmarin, qui offre souvent de très bonnes visibilités, est la véritable star de la région de Bunaken. Les récifs abritent une multitude de petits habitants de récifs et de poissons. Des hippocampes-pygmée, des poissons-balance, des nudibranches et bien d’autres créatures macro qui, si elles sont largement présentes, ne sont néanmoins pas faciles à débusquer en raison de la densité de la couverture de coraux. A certains endroits, on rencontre en plus des tortues, de petits requins de récif, des napoléons, des barracudas, des raies et de bancs de poissons.
LEMBEH STRAIT
L’incroyable richesse du détroit entre la terre ferme de Sulawesi et Lembeh Island dans l’est est restée longtemps inexplorée. Il n’existe aujourd’hui pourtant que très peu de sites de plongée dans le monde de cette envergure dans le domaine macro et muck-diving. Dans les eaux troubles constituées de sable et de galets, de structures de récifs, de zostère marine ou encore de déchets de la civilisation grouillent de très nombreux petits animaux rares à la recherche de leurs semblables. Des hippocampes-pygmée, des dragons de mer, des poissons-flûte, des poissons-scorpion, des murènesruban, des octopus et bien d’autres animaux primaires invertébrés ne séduisent pas seulement les photographes.
ARCHIPEL BANGKA
L’archipel du nord du continent abrite des fonds marins très diversifiés. Ils rappellent fortement, dans les baies du continent, les muck-dives du détroit de Lembeh, tandis que les spots situés autour des îles exposées présentent un festival de couleurs enivrantes. Peu importe qu’il s’agisse d’antennaires, de nudibranches, d’hippocampes, de poissons-mandarin, d’octopus, de poissons- scorpion ou de très nombreuses crevettes et crabes – on trouve ici toutes leurs espèces. Jeter, même rarement, un regard à partir du récif vaut le coup rien que pour apercevoir dans l’eau bleue l’un des rares dugongs, napoléons ou requins de récif.
TOP DIVE SITES: Divers points forts autour de Bunaken, Bangka et Lembeh.
Une voiture vous amène en 70 minutes de l’aéroport Manado jusqu’à la côte nord où un bateau de transfert vous attend. La traversée jusqu’à l’hôtel sur Gangga Island dure env. 20 minutes.