Faire l’expérience du luxe de l’isolement, d’un monde sous-marin à couper le souffle et d’un excellent service? Le Kusu Island Resort est une promesse qui n’est pas exagérée: dans le sud d’Halmahera, région encore préservée du tourisme, les plongeurs et les amateurs de snorkeling découvrent la biodiversité du Triangle de Corail et se sentent comme chez eux grâce à un encadrement personnalisé.
Le Kusu Island Resort est situé sur l’île du même nom, Kusu, dans le sud d’Halmahera.
Infrastructure
Des délices de la cuisine indonésienne et internationale sont servis dans le restaurant avec vue directe sur la mer. Dans le même bâtiment sur pilotis se trouve un espace lounge avec des canapés confortables et des tables pour savourer le thé de l’après-midi accompagné de pâtisseries et de fruits frais. Accès Wi-Fi au restaurant et petite boutique de souvenirs au centre de plongée. Des massages sont proposés et effectués dans les villas d'hôtes.
Hébergement
Les 8 Ocean Villas aux dimensions généreuses (72 m²) sont construites sur pilotis. Depuis les vérandas spacieuses avec chaises longues et vue magnifique, on accède à la mer et à la plage par un escalier. L’aménagement des chambres a été réalisé avec soin à la main à partir de matériaux durables, comme le bois flotté. Les villas disposent toutes d’un espace de vie et de sommeil ouvert avec un lit double, un bureau, un coin salon, la climatisation, un minibar, un coffre-fort et une moustiquaire. La salle de bain semi-ouverte est dotée de produits de soins biodégradables.
Nombre de chambres
8
Sport
Plongée, snorkeling et kayak.
Particularités
Le service électrique est disponible de 6h à minuit.
L'hôtel ne propose que de la bière locale comme boisson alcoolisée.
La baignade en mer est possible exclusivement depuis le ponton.
Des excursions à terre sur les îles environnantes sont proposées sur demande.
Le centre de plongée est situé au début du jetty, où se trouve également l’entrée pour les plongées sur le récif maison. Les sites de plongée se trouvent à un maximum de 15 minutes en bateau. Les activités de plongée sont très personnelles et lors de la planification, les différentes expériences et préférences des plongeurs et des snorkeleurs sont prises en compte.
Informations Plongée
Direction de la base Christian et Barbara (Autriche)
Sites de plongée Les sites de plongée variés autour de l’île de Kusu se trouvent dans une zone marine protégée où la pêche commerciale n’est pas autorisée. On trouve 40 sites de plongée à moins de 15 minutes de bateau: un récif maison époustouflant de 2 km de long, des tombants, des grottes, des surplombs, des herbiers marins, des sites de plongée muck et des jardins de corail attendent les plongeurs. Les plongeurs de tous niveaux apprécieront des plongées décontractées dans des jardins de coraux peuplés d’une myriade de poissons de récif.
Organisation des plongées Le matin, 2 plongées guidées en bateau avec pause en surface au resort, où sont servis des snacks et des boissons. L’après-midi, troisième plongée guidée en bateau et, sur demande, plongée de nuit. Les plongées sont déterminées en tenant compte des phases de la lune, de la marée basse et de la marée haute. Plongée sur le récif maison avec un guide, après accord. Les plongées se font en petits groupes 4:1.
Infrastructure Salle de caméra, salle de séchage, lavabo, douche avec eau froide et WC, 4 speedboats avec place pour un max. de 6 plongeurs/snorkeleurs.
Équipement de plongée Équipement complet de location pour le snorkeling et la plongée, payant et sur réservation.
Cours de plongée Cours selon les directives PADI et SSI sur demande.
Plongée technique Nitrox disponible contre paiement.
Sécurité Matériel d’oxygénothérapie et trousses d’urgence disponibles à la base ainsi que sur les bateaux de plongée. La chambre de décompression la plus proche se trouve à Manado. Assurance de plongée obligatoire.
À payer sur place Frais d’autorisation de plongée env. 17 CHF (250 000 IDR) par personne/séjour, équipement de plongée y compris ordinateur et bouée de signalisation env. 49 CHF (49 EUR) par jour, env. 196 CHF (196 EUR) par semaine, lampe de plongée env. 12 CHF (12 EUR) par jour, Nitrox env. 5 CHF (5 EUR) par plongée. Étant donné que le nombre d’équipements de location est limité, il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance. Guide de snorkeling par excursion (max. 4 personnes) env. 25 CHF (25 EUR)
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
En fonction de la marée, il est possible de faire du snorkeling individuel sur le récif maison à couper le souffle. Cette activité se fait toujours en accord avec le centre de plongée, car les courants peuvent parfois être très forts. À marée basse, il n’est pas possible de faire du snorkeling devant les villas. De nombreux sites de plongée environnants sont adaptés aux amateurs de snorkeling. Sorties en commun avec les plongeurs.
Des massages relaxants sont proposés dans l’intimité de la propre Ocean Villa.
SUD D’HALMAHERA
Les fonds marins au sud de Halmahera n’ont pas à rougir de ceux de Raja Ampat et font partie avec certitude des meilleurs et des plus riches en espèces au monde. Les jardins coralliens luxuriants abritent une grande diversité de coraux mous, durs et plats mais également des versants pour le plus grand bonheur des plongeurs. Les acropores sont ici centenaires et donc de taille importante. La diversité des éponges s’étend des petites éponges tubulaires jusqu’aux énormes éponges-vases. Les amoureux du macro seront également comblés au sud de Halmahera. Lors de leurs plongées le long de la côte de Bacan, ils dénicheront de rarissimes créatures. Le site de plongée de Kaireu abrite des hippocampes hérissés, des poissons-fantômes, des syngnathes, des espèces particulières de crevettes et de crabes, ainsi que de rares nudibranches, turbellariés et gobiidés. Lors de pratiquement chaque plongée, le plongeur à l’œil averti pourra admirer les hippocampes pygmées (Bargibanti, Pontohi, Denise). A Kusu, fourmillent principalement les poissons-perroquets à bosse, les napoléons, d’immenses bancs de nasons, platax et poissons-papillons ainsi que des maquereaux et des fusiliers. Il n’est pas rare de croiser les requins de récif à pointes noires et lors des plongées nocturnes même le requin-marcheur qui a fait la réputation de Raja Ampat. En outre, il est très probable d’admirer des dauphins et des baleines-pilotes lors des excursions en bateau.
TOP DIVE SITES: Kaireu, Kusu, Nanas
Le trajet en voiture de l’aéroport de Labuha au port dure environ 15 minutes. De là, il faut effectuer un trajet en bateau de 30 minutes pour rejoindre le resort sur Pulau Kusu.
Les jours d'arrivée et de retour sont le mardi et le samedi.