Vacances de plongée Raja Ampat
Un peu de paradis? Entre Batanta, Mansuar et Waigeo, de nombreuses petites îles verdoyantes émergent de la mer, entourées de lagunes et de récifs. L’univers sous-marin ffre ses coraux somptueux et toutes les petites créatures imaginables jusqu’aux requins-tapis et aux raies manta. Plongez à Cap Kri pour admirer poissonsperroquets,poissons-chirurgiens, diagrammes, maquereaux, barracudas… Pas besoin de nager bien loin: ils viendront tous à vous jusqu’à ce que vous en perdiez le compte.
Les eaux ont été jusqu’à aujourd’hui épargnées du blanchissement des coraux ainsi que d’une pêche intensive. Le monde sous-marin de Raja Ampat abrite non seulement quelques-uns des plus beaux jardins coralliens du monde et des plus densément peuplés, mais la diversité de la faune et de la flore est incomparable. Un biologiste australien a dénombré plus de 280 espèces de poissons au cours d’une seule et même plongée devant Kri Island! Le vivier en bonne santé compte d’immenses bancs de maquereaux, de snappers, de barracudas, de poissons-fusilier, de seiches et de poissons chauvesouris. Autour de l’île de Kri, on plonge souvent en compagnie de gros poissons tels que les raies manta, les mobulas, les wobbegongs ou les requins de récif, et on peut bien sûr crois toute la palette d’espèces microscopiques rares. Il n’est pas rare de trouver cinq espèces d’hippocampes- pygmée, d’innombrables nudibranches, des octopus et des myriades de poissons-scorpion et d’autres «critters» aussi bien dans le récif que pendant les muck-dives. Les fonds de plongée autour de Misool sont eux aussi sublimes. Les bancs de poissons ne sont certes peutêtre pas aussi denses et les gros poissons moins nombreux qu’à Kri, mais on y jouit de davantage d’espace pour apprécier le monde macro et la beauté des coraux qui est encore plus éclatante que dans le nord. Raja Ampat revêt à juste titre un intérêt considérable pour les biologistes océanographiques et les organisations de protection de la nature. L’élite des professionnels de la photographie sousmarine est très nombreuse à venir vanter les mérites de ces fonds marins et rares sont les hôtes à ne pas partager leur enthousiasme. De grandes parties de l’archipel sont aujourd’hui protégées ce qui nous permet d’espérer que les fonds sous-marins de Raja Ampat restent aussi authentiques et intacts durant encore de nombreuses années.
TOP DIVE SITES: Divers sites magnifiques dans toutes les régions mentionnées cidessus.
Voyage
Aéroport: Sorong
Durée totale du voyage: 35 heures min.
Plusieurs possibilités d’arrivée via Jakarta ou Manado avec escale de plusieurs heures.
La saison idéale: d’octobre à avril. Le climat est humide; il faut prévoir de la pluie à toute période de l’année. De juillet à septembre, le vent et les vagues peuvent influencer les activités de plongée; plongée néanmoins possible toute l’année.