En étroite collaboration avec les propriétaires fonciers locaux, Leeza English et Jimmy Thai ont ouvert en mars 2015 «Triton Bay Divers» et réalisent ainsi leur vieux rêve d’avoir leur propre resort de plongée sur une plage paradisiaque avec des sites de plongée fabuleux à portée de main. Les bungalows sont situés face à la mer turquoise sous les cocotiers en bordure d’une jungle vierge.
Resort de plongée à l’ambiance familière, très soigné dans les détails. Il se situe sur l’île d’Aiduma, à l’extrémité sud de Triton Bay. Ce petit hôtel se trouve directement au bord d’une plage de sable blanc au milieu des cocotiers!
Infrastructure
Avec seulement 8 bungalows «Triton Bay Divers» est un petit hôtel intimiste. Un grand restaurant ouvert sur l’extérieur avec bar et lounge se trouve au milieu du complexe. Les repas sont pris en commun sur une grande table avec vue sur la mer. Les délices de la cuisine internationale sont une belle surprise compte tenu de l’éloignement. L’internet n'est disponible que dans le restaurant (très lent).
Hébergement
6 bungalows individuels équipés de lit double, ventilateur, table de caméra, moustiquaire et salle de bains semi-ouverte avec douche d'eau chaude. Tous les bungalows sont à deux pas de la mer.
Les 4 bungalows Deluxe Sea View spacieux disposent d'une salle de bain semi-ouverte.
Les 2 bungalows Garden View sont de taille et d'équipement identiques aux bungalows Deluxe Sea View. Ils sont toutefois situés un peu en retrait, entourés de plantes exotiques et offrent en partie une vue sur la mer.
Les 2 bungalows Standard Sea View, un peu plus petits, sont situés au bout de la plage, au calme.
Nombre de chambres
8
Sport
Snorkeling, plongée et kayak.
Particularités
Un générateur alimente le resort de 6h00 à 23h00 en électricité.
Le resort est fermé de mi-juin à mi-septembre à cause des conditions météorologiques.
Le centre de plongée de «Triton Bay Divers» se trouve sur le terrain du resort, au bout de la plage. Les célèbres sites de plongée dans le «Iris Strait» se trouvent entre 5 et 30 minutes de bateau. Le choix des spots se fera en fonction des préférences des plongeurs. Selon le site, vous découvrirez des créatures rares mais aussi des coraux durs et mous en pleine santé et les courants peuvent être très forts.
Informations Plongée
Direction du centre Leeza English (Angleterre) et Jimmy Thai (Canada)
Sites de plongée Plongées dans le récif maison directement depuis la plage. Les célèbres sites de Triton Bay se rejoignent entre 5 et 40 minutes de bateau.
Organisation En général, une excursion est organisée le matin avec deux plongées. Entre les deux plongées, on se repose sur une plage déserte au sable blanc. A 15h30, une troisième plongée est proposée. Des plongées «Sunset» ou nocturnes sont régulièrement organisées.
Infrastructure La base de plongée se situe directement dans le resort. Quatre bateaux couverts transportent les plongeurs vers les sites de plongée. Une salle de caméra généreuse.
Equipement 4 équipements en location, quelques ordinateurs et lampes (contre paiement, si vous avez ce matériel il est recommandé de le prendre avec vous). 20 bouteilles 20 DIN/INT à 12 litres, bouteilles de 15 litres sur demande et contre paiement.
Cours PADI et SSI en anglais et en mandarin (e-learning recommandé).
Enfants Junior Open Water dès 10 ans. Deux petits gilets et bouteilles disponibles. Veuillez apporter votre propre masque.
Sécurité Base équipée d’oxygène et trousse de premiers secours. Chambre de décompression à Ambon.
A payer sur place Marine Park-Fee env. CHF 70.- (IDR 1'000’000.–) par année, régistration par la police env. CHF 7.- (IDR 100'000),
supplément plongée de nuit env. 6.- CHF (EUR 5.-) par plongée/personne (min. 2 personnes),
équipement de plongée env. CHF 34.- (EUR 30.-) par jour (comme il n'y a que peu d'équipement de location disponible, il faut impérativement le réserver à l'avance !)
Sortie de snorkeling en bateau env. 20.– CHF (20.– EUR) par place de snorkeling, équipement de snorkeling env. 10.– CHF (10.– EUR) par jour.
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Outre le récif maison, il existe environ six autres sites de plongée adaptés à la plongée en tuba. Pendant la saison c’est aussi possible de faire du snorkeling avec des requins baleines. Les plongeurs tuba sont les bienvenus sur le bateau de plongée (moyennant une rémunération).
Triton Bay se situe dans la région de Kaimana au sud-ouest de la Papouasie occidentale. Elle est visitée uniquement par des bateaux-safaris en transit. La richesse de la vie maritime de cette région surpasse même la biomasse de Raja Ampat. Les courants qui peuvent être parfois très forts attirent d’énormes bancs de poissons, des barracudas et des sérioles. Lors des plongées, on peut régulièrement observer les requins-tapis, perroquets à bosse et les curieux poissons chauve-souris. Dans les environs de la base se trouve une station de nettoyage pour les raies mobula. Tous les poissons dans la Triton Bay semblent être plus gros qu’ailleurs. Mais si vous êtes de ceux dont la grandeur n’a pas beaucoup d’importance et que vous vous intéressez aussi aux petits animaux et créatures étranges, vous ne serez pas déçu! Six espèces d’hippocampes différentes ont été répertoriées à ce jour. Grâce aux bons yeux du guide, vous découvrirez la crevette poilue (hairy shrimp) de la taille d’une tête d’épingle, la poulpe à anneaux bleus toxique, le rarissime syngnathe bouledogue et le crabe boxeur. Les sites de plongée dans la Triton Bay abritent également quelques espèces endémiques comme le requin-épaulette.
Grâce à la pureté de cette région de plongée, les coraux durs et mous sont en bonne santé. En outre, tout au long de l’année, les requins-baleines peuvent également être repérés. Tout au début puis à la fin de la saison (mai/juin et septembre/octobre), la visibilité peut être réduite jusqu’à cinq mètres.
En moins de deux heures, le bateau à moteur vous conduira au resort en longeant les falaises karstiques verdoyantes. Le transfert a lieu chaque samedi. Le mercredi transfert privé possible mais à paiement.