Vacances de plongée Mozambique
Joie de vivre africaine, architecture coloniale et repas multiculturels: étonnant que le Mozambique soit encore aussi peu connu! Découvrez le long de ses côtes une nature intacte magnifique. Presque seuls sur les plages interminables, vous apercevrez les géants des mers dans ses eaux. Vous croiserez en bateau journalier raies manta, requins-baleines ou baleines à bosse: un musée vivant et sauvage. Et si cela ne vous suffit pas, le Parc national Kruger se trouve juste à la frontière. Bienvenue chez les grands animaux!
Archipel de Bazaruto
L’archipel de Bazaruto et un groupe insulaire, qui se trouve devant la côte de Vilanculos. Les 5 îles sont toutes classées site naturel protégé et révèlent leur plus belle facette. L’eau cristalline, la plage de sable blanc comme la neige ainsi que les plus grandes dunes de sable de l’océan indien en arrière-plan fascinent et subjuguent. Nombreux sont les visiteurs et plongeurs de l’archipel, au départ de Vilanculos pour des excursions à la journée. Il faut environ 45 minutes pour atteindre les sites de plongée et les plongeurs se retrouvent devant un récif intact offrant des visibilités allant de 12 à 30 mètres environ. Sous l’eau, vous pourrez admirer une flore et une faune intactes, une alternance de coraux durs et mous et des bancs à profusion. Mais vous pourrez voir les géants de la mer également pendant la saison: il est en principe possible de voir des mantas toute l’année, vous pourrez aussi admirer les requins baleines de octobre à mars et les baleines à bosse de juillet à octobre.
Tofo
Peu d’autres sites accessibles en excursions d’une journée offrent toute l’année autant de fortes chances de rencontrer des mantes et des requins-baleine. Pendant presque toute l’année, on peut observer une moyenne d’une dizaine de mantes ou des plusieurs requins-baleine par semaine. Les mantes passent près des stations de nettoyage et on peut les observer lors de la plongée. Les requins-baleine sont la plupart du temps à la surface de l’eau et on les voit durant le trajet qui mène au site de plongée. Vous aurez bien entendu également la possibilité de vous adonner à loisir à la plongée tuba, en présence des plus gros poissons qui existent. C’est pendant les mois de notre hiver que les observations de requins-baleine atteignent leur meilleur niveau, alors que la population des mantes reste stable toute l’année. Si jamais les gros poissons ne sont pas au rendez-vous, vous trouverez sur les récifs plutôt arides de nombreux poissons de bancs et de récifs ainsi que des tortues, des murènes ou des raies. Dans le domaine macro, vous découvrirez par exemple des crevettes arlequin, des danseuses espagnoles ou bien des antennaires.
Mozambique
Période sèche d’avril à octobre. Il fait chaud dans la journée mais la nuit, les températures peuvent descendre autour des 10 degrés. De novembre à mars, le climat est très chaud et humide. Il faut s’attendre à des averses quasi quotidiennes, mais elles n’ont que peu d’incidence sur l’activité plongée.
Archipel de Bazaruto
La saison idéale: d’avril à novembre. Temps très chaud et humide pendant la saison des pluies de décembre à mars. En fonction des conditions météo, les excursions de plongée sont susceptibles d’être annulées à tout moment de l’année.
Tofo
La saison idéale: d’avril à novembre. Temps chaud et humide pendant la saison des pluies de décembre à mars. En fonction des conditions météo et de l’état de la mer, les excursions de plongée sont susceptibles d’être annulées à tout moment de l’année.
Capitale
Maputo
Langue
Mozambique: portugais et 20 autres langues. Afrique du Sud: afrikaans, anglais et 9 autres langues officielles.
Religion
Mozambique: 48% de religions naturelles, 39% de chrétienté et 13% d'islam. Afrique du Sud: environ 75% de la population est de confession chrétienne.
Decalage horaire
La décalage horaire par rapport à la Suisse et de + 1 heure.
Indicatif téléphonique
+258Formalités d’entrée
Les citoyennes et citoyens suisses obtiennent un visa touristique payant à l'entrée pour un séjour de moins de 30 jours, à condition qu'ils disposent d'un billet d'avion de retour ou de continuation. Nous vous recommandons toutefois vivement d'obtenir le visa en ligne evisa.gov.mz à partir de 60 jours avant votre départ. Le passeport doit être valable au moins six mois au-delà de la date de retour.
La date de retour est fixée à la fin de l'année.
Vaccins
En plus des vaccinations standards comme le tétanos, la polio et l’hépatite A, un traitement prophylactique de la malaria est vivement recommandé pour le Mozambique. Consultez l’institut des maladies tropicales en signalant que vous faites de la plongée. Vous obtiendrez d’autres informations sur www.healthytravel.ch.