La plage animée de Bounty Beach forme le coeur de l’île de Malapascua. La plage de sable blanc et l’ambiance décontractée attirent les plongeurs du monde entier. L’Ocean Vida Resort avec la base de plongée attenante Sea-Explorer (sous direction suisse) est un lieu de rendez-vous très prisé et apprécié. Particulièrement le soir, où il fait bon s’asseoir sur les coussins et écouter le bruit des vagues.
Situation centrale au bord de la plage de sable blanc. La base de plongée Sea-Explorer se trouve juste à côté.
Infrastructure
En-dessus de la base de plongée se trouve le restaurant avec une belle vue sur l’océan. Un vaste choix de plats locaux et internationaux vous y est proposé. Un petit bar sur la plage se trouve juste au-dessous du restaurant. La journée, les hôtes peuvent se prélasser sur les chaises longues misent à leur disposition sur la plage. Le soir, au moment du coucher du soleil, de confortables coussins et de petites tables sont disposées sur la plage.
Hébergement
Les 12 chambres Deluxe se trouvent dans un bâtiment de deux étages et offrent climatisation, minibar, bouilloire, coffre-fort, douche (eau chaude), WC et vue directe sur la mer depuis la véranda ou le balcon. Les 17 chambres Garden se trouvent à l’arrière du complexe avec vue sur le jardin et peuvent se réserver avec climatisation ou ventilateur. Wi-Fi disponible gratuitement.
Nombre de chambres
29
La base de plongée suisse se trouve directement sur la belle plage de sable et garantit une organisation expérimentée et parfaite des plongées. Les bateaux à moteur vous permettront de rejoindre rapidement les spectaculaires récifs comme Gato Island ou Monad Shoal où il est possible d’observer les requins-renards tôt le matin.
Informations Plongée
Base de plongée Sous direction suisse.
Sites de plongée Les sites de plongée les plus souvent visités sont à 5–40 minutes de bateau. Les montagnes sous-marines sont souvent à 12-14 mètres et tombent sur plusieurs centaines de mètres. Le requin-renard se laisse observer à l’aube dans la station de nettoyage. Non loin de la côte se trouve le site „Lighthouse“. C’est un excellent endroit pour les plongées nocturnes mais aussi très apprécié par les photographes et amateurs du macro. L’épave du bateau „Dona Marilyn“, qui a sombré en 1982, est également régulièrement visité.
Organisation de plongée Jusqu’à 4 plongées sont organisées par jour. Entre 5h00 et 6 heures du matin, on vous propose des „Early Morning Dives“ à Monad Shoal pour observer les requins-renards. Des excursions sur une journée sont organisées à Gato Island, Calanggaman Island, Sambawan et Maripipi ainsi que des plongées en fin d’après-midi.
Infrastructure Base de plongée complète directement sur la plage avec 3 hors-bords.
Equipement de plongée 20 équipements complets en location, 2 équipements complets pour les enfants avec des bouteilles de 8 litres, bouteilles en aluminium de 12 litres (quelques bouteilles en plus à 10 et 15 litres) avec DIN/INT, ordinateur et lampe contre paiement.
Cours de plongée PADI pour débutant jusqu’au brevet de Divemaster. Les cours sont proposés en allemand, en anglais et en espagnol.
Plongée enfants Junior Open Water dès 10 ans.
Plongée technique Nitrox contre paiement.
Sécurité Bateaux de plongée avec système d’oxygène, trousse de premiers secours et appareil radio. La chambre de décompression la plus proche se trouve à Cebu.
A payer sur place Equipement de location (avec ordinateur) env. 26 CHF (PHP 1600.-) par jour, Nitrox 32% env. 4 CHF (PHP 200.-) par bouteille ou env. 28 CHF (PHP 1500.-) pour 10 remplissages.
Sanctuary Fees, suppléments bateau, supplément excursions journalières (payable en espèces):
Sanctuary Fees env. CHF 6.- (PHP 300.-) par jour de plongée sur tous les spots ; env. CHF 2.- (PHP 100.-) par plongée Monad Shoal & Kumud Shoal;
Excursion à Kalanggaman Island & Nunez Shoal (min. 8 personnes): Sanctuary Fees et supplément bateau env. 21 CHF (PHP 1250.-), env. 6 CHF (PHP 350.-) pour BBQ;
Excursion à Sambawan/Maripipi: Sanctuary Fees et supplément pour le bateau env. 60 CHF (PHP 3000.-) (petit-déjeuner et déjeuner inclus);
Excursion d'une journée à Capitancillio: Sancutary Fee et supplément pour le bateau env. 25 CHF (PHP 1300.-), env. 6 CHF (PHP 350.-) pour le BBQ
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Les meilleurs sites de snorkeling se trouvent près de Bantigue et de l'île de Calanggaman. S'il y a de la place, les plongeurs sont les bienvenus sur le bateau de plongée. Les guides ne sont pas disponibles.
Malapascua est une adresse de premier choix pour les plongeurs aux Philippines et même dans toute l’Asie du Sud-Est. La saison de plongée dure toute l’année. Toutes les petites créatures marines, parfois étranges, comme les crevettes arlequin, les poissons fantômes, les poissons grenouilles, diverses espèces d’hippocampes ou les poissons mandarins, fortement représentés en Asie du Sud-Est, ont aussi colonisés les alentours de l’île. Les meilleurs endroits pour trouver ces spécialités philippines sont Lapus-Lapus, Bantigi ou Chocolate Island. Malaspascua est également l’endroit aux Philippines pour voir de gros poissons.
Calanggaman est une île de rêve à environ 70 minutes de bateau et offre de beaux tombants avec une visibilité généralement excellente. Les poissons pélagiques comme les raies aigles, les thons ou les maquereaux sont vus fréquemment.
Gato est à la fois une toute petite île et une réserve marine à environ 45 minutes de Bounty Beach. Gato qui est un excellent endroit pour la plongée macro est aussi un site de reproduction des serpents de mer. Les plongeurs expérimentés ont la possibilité de traverser l’île dans un tunnel sous-marin.
Monad Shoal, à 30 minutes de Malapascua, est un plateau d’une longue île sous-marine et un spot parfait pour observer les poissons pélagiques comme les raies mantas (saison d’environ septembre à janvier) ou les requins marteaux. Ce site de plongée est connu dans le monde entier pour le côtoiement quotidien avec les requins renards qui surgissent très tôt le matin des profondeurs à la recherche des stations de nettoyage à 22 mètres de profondeur.
Quelques grandes épaves comme le «Taiplon» ou le ferry «Dona Marylin», qui a sombré dans un typhon en 1986, se trouvent maintenant entre 16 et 32 mètres de profondeur et parachèvent l’image de Malapascua comme étant une destination de plongée d’excellence.
4 heures en voiture de Cebu vers Maya et 30 minutes en bateau.