L’océan Indien est connu pour son monde sous-marin époustouflant aux formes et aux couleurs les plus diverses. Il est essentiel de préserver ce paradis. Une grande diversité d’espèces dans un écosystème sain constitue la base de notre vie et est souvent l’une des principales raisons d’un voyage. Le tourisme peut jouer un rôle important dans la protection et la conservation de la biodiversité et de la faune - dans la manière dont on traite les animaux sauvages et les animaux d’élevage, ainsi que dans le choix conscient des souvenirs et de la nourriture.
Directive sur la protection des animaux
Protéger les animaux de l’exploitation et de la négligence dans le monde entier : un objectif que nous poursuivons avec notre directive sur la protection des animaux, qui a été développée en 2019 pour l’ensemble du groupe DER Touristik en concertation avec des experts de la protection des animaux et qui depuis lors, est mise en œuvre dans le cadre d’un processus continu.
Pour ce faire, nous sommes en contact permanent avec nos partenaires, les experts en matière de protection des animaux ainsi que les comités sectoriels du monde entier. Les critères et les normes de notre politique sont basés sur les critères de l’association britannique de voyage ABTA. La stratégie de protection des animaux pour l’ensemble du groupe DER Touristik a été élaborée en étroite collaboration avec notre partenaire Animondial. Cette directive est centrée sur les espèces animales qui sont particulièrement touchées par les activités touristiques. Il s’agit des éléphants, des dauphins, des baleines, des animaux domestiques errants ainsi que des animaux de travail.
L’objectif est de vérifier que nos offres respectent la directive et de faire contrôler les normes d’élevage par des organisations indépendantes. Nos partenaires sont tenus de respecter les exigences de la directive sur le bien-être des animaux.
Ce que vous pouvez faire
Remettez en question les activités touristiques avec des animaux en tenant compte du bien-être animal. Un animal se porte bien lorsqu’il est en bonne santé, en sécurité et bien nourri. Un animal se porte bien lorsqu’il est en mesure de manifester un comportement naturel et lorsqu’il ne souffre pas de sentiments désagréables telles que la douleur, la peur et la détresse.
En tant que voyagiste, nous nous devons d’assumer un rôle responsable dans la protection de la nature, en particulier de nos océans. Pour cette raison, nous collaborons avec l’organisation suisse à but non lucratif « KYMA sea conservation & research » ainsi qu’avec les organisations internationales « Manta Trust » et « Olive Ridley Project ». Nous soutenons ces organisations sur le plan financier, lors de campagnes de sensibilisation et de manifestations d’information destinées aux clients et à la branche du tourisme.
10 francs pour faire la différence
Vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution : pour tous nos voyages, nous vous invitons à verser une contribution de solidarité de 10 francs par réservation. Cette contribution est automatiquement facturée à la fin de la réservation et nous soutenons ainsi les organisations « KYMA », « Manta Trust » et « Olive Ridley Project ». La contribution est volontaire. Nous vous remercions de votre soutien.
Des personnes innovantes issues de différents domaines telles que la science, les médias, l’éthique et la communication, qui travaillent ensemble pour protéger l’écologie des océans, sont réunies sous le toit de « KYMA sea conservation & research ». « KYMA » est également un groupe de réflexion pour faire avancer le grand défi de la protection des océans au XXIe siècle avec des moyens créatifs et concrets. «κύμα» (kýma) vient du grec et signifie vague. C’est le noyau de la jeune organisation de protection marine. Elle veut faire bouger les gens, les faire réfléchir à la façon dont nous traitons et influençons les animaux et la nature, éveiller leur désir d’agir, générer des connaissances sur les animaux marins et mettre en œuvre des projets de conservation. L’organisation souligne les corrélations écologiques, met en réseau et communique les attitudes de consommation et de valeur afin d’ancrer profondément la protection des océans sur la terre ferme.
L’océan Indien est connu pour son monde sous-marin à couper le souffle, aux formes et aux couleurs les plus diverses. Ce paradis doit être préservé pour l’avenir, mais la surpêche, la pollution et le réchauffement climatique mettent en danger les organismes marins. L’organisation anglaise « Manta Trust » s’est également consacrée à cet objectif. L’accent est mis sur la protection et la préservation de l’habitat de la raie manta et de ses congénères. Les projets de conservation, qui ont entre-temps été mis en place dans le monde entier, reposent sur un principe à trois piliers : la recherche, l’éducation et la collaboration. Le projet fondateur « Maldivian Manta Ray Project » a démarré en 2005 aux Maldives et comprend aujourd’hui un réseau de biologistes et de chercheurs marins, de moniteurs de plongée, de communautés locales et d’organisations touristiques couvrant la plupart des atolls, qui s’efforcent tous de protéger ces animaux majestueux par la recherche et le suivi de la population de raies mantas, ainsi que par la sensibilisation et l’éducation.
Chaque année, environ neuf millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans. Dans des circonstances horribles, des animaux marins meurent et sont blessés, car ils prennent de gros morceaux de plastique pour de la nourriture ou s’empêtrent dans l’un des innombrables filets fantômes qui sont négligemment laissés ou jetés. Une espèce particulièrement touchée par ce phénomène est la tortue olivâtre, très répandue aux Maldives. Le projet « Olive Ridley Project », fondé en Angleterre, s’engage pour la protection des tortues de mer dans l’océan Indien sur l’île de « Coco Palm Dhuni Kolhu » et gère depuis quelques années un centre de soins pour les tortues de mer blessées avec l’aide d’un vétérinaire et de plusieurs bénévoles.