Situé entre la côte est de la Nouvelle-Guinée et Céram, une île des Moluques, dans un des endroits les plus isolés du monde, 1220 km² de la zone marine ont été affermés comme réserve naturelle et en novembre 2008, le «Misool Resort» y a ouvert ses portes. Il conquiert ainsi un site de plongée qui était jusqu’à présent uniquement accessible lors de croisières et qui propose une des plus grandes richesse d‘espèces de tous les océans. Hormis un monde subaquatique à couper le souffle, le paysage au-dessus de l’eau est également fascinant. L’absence d’autres personnes et des îles intactes avec des lagons idylliques, un passé intéressant et une faune rare font le bonheur de tous, non seulement des amateurs de la nature.
Saison de mousson - Le complexe est fermé aux dates suivantes :
12.06.24 - 18.09.24
19.06.25 - 20.09.25
19.06.26 - 22.09.26
Plongées
Les forfaits de plongée peuvent être réservés et payés exclusivement sur place.
L’Eco-Resort se situe sur l'île de Batbitim, à proximité d’île de Misool, à environ 190 kilomètres au sud-ouest de Sorong.
Infrastructure
Ce complexe situé sur le côté nord de l’île est géré selon des principes écologiques. Qu'il s'agisse de l'entretien de l'hôtel ou de la plongée - la protection de la nature et la satisfaction des hôtes sont les priorités absolues. Le restaurant se trouve sur la plage de sable fin et propose une jolie vue sur le lagon. Des cuisiniers disposant d’une expérience internationale concoctent des plats délicieux sur la base d’ingrédients locaux et proposent des menus diversifiés. On veille particulièrement à une culture biologique. L'internet n'est disponible que par réception satellite dans le centre de plongée.
Le spa choie ses hôtes avec différents massages.
Hébergement
8 cottages sur pilotis individuels offrant une vaste terrasse privative avec accès direct dans le lagon turquoise. Le récif maison n’est qu’à quelques coups de palme et abrite de nombreux organismes vivants différents. Les bungalows spacieux sont équipés de climatisation, minibar, coffre-fort, moustiquaire, salle de bains avec douche en plein air et WC.
Les villas North Lagoon et South Beach offrent encore plus d’intimité et d’espace. Les villas au North Lagoon se trouvent directement au bord du récif maison et sont reliées par un ponton en bois. Un peu à l’écart mais située au bord d’une magnifique plage de sable isolée, les villas South Beach se rejoignent uniquement en bateau-taxi ou par un pittoresque chemin pavé mais pentu.
La «Villa Tabisasu» à l’extrémité du North Lagoon dispose en plus d’un salon avec réfrigérateur et d’une terrasse dotée d’un lit de jour. Elle s’élève sur une falaise avec une vue de rêve sur l’océan. Pour les familles ou les petits groupes, la «Villa Utara» est située dans le North Lagoon et offre 2 chambres à coucher, la «Villa Kalanme» au South Beach est aménagée avec 3 chambres à coucher.
Nombre de chambres
19
Sport
Plongée, plongée tuba, kayak, stand up paddle, trekking sur l’île.
Particularités
L'hôtel se fait un plaisir d'organiser des excursions vers des peintures murales historiques, des sources chaudes ou un lac Jellyfish.
Le Misool Dive Center «The Hive» est géré par son co-propriétaire anglais, Andrew Miners. Il dispose d'une expérience de plusieurs années en Indonésie et Papouasie-Occidentale. On cherchera à satisfaire les besoins individuels des hôtes en créant de petits groupes de plongée. 2 à 3 plongées à partir du bateau et un magnifique récif intérieur offrent les meilleures conditions pour cela. Les sites de plongée offrent tout ce que les plongeurs peuvent rechercher. Des récifs fantastiques, des bancs de poissons et de raretés macro sont garantis. Mais il y a également la possibilité de rencontrer de gros poissons comme des mantes.
Informations Plongée
Direction du centre Andrew Miners, Angleterre.
Sites de plongée La région dispose d’innombrables fonds de plongées magnifiques. 20 spots sont accessibles en 10 minutes en bateau, plus de 60 spots en une heure.
Organisation plongée 2 à 3 excursions en bateau par jour. Plongée illimitée dans le récif intérieur de 7 à 21 heures.
Infrastructure Base spacieuse à deux étages au-dessus du lagon. Rez-de-chaussée avec séchoir, bassin de nettoyage, douches, WC et salle pour caméras avec postes de chargement. Depuis le deuxième étage, les hôtes jouissent d'une vue sur le récif maison.
Équipement plongée Equipements complets de location avec quelques torches et ordinateurs (payant). Bouteilles en aluminium 12 litres INT.
Photographie sous-marine Ordinateur pour le traitement d’images.
Cours de plongée Cours sur demande.
Plongée technique Nitrox gratuit pour les plongeures dotés d'une licence adéquate.
Sécurité Oxygène et trousse de premiers secours sur les bateaux de plongée et à la base. Chambre de décompression la plus proche à Waisai.
Information En raison des conditions météorologiques et pour des travaux de rénovation, l'hôtel et la base de plongée ferment chaque année de mi-juin à fin septembre.
A payer sur place Forfaits de plongée et snorkeling, équipement de location complet (sans combinaison ni ordinateur) env. CHF 30.- (USD 30.–) par jour, ordinateur env. CHF 14.- (USD 14.–) par jour et torche env. CHF 10.- (USD 10.–).
Taxe de parc marin de Raja Ampat IDR 1’000’000 (env. CHF 100.–) par année civile.
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Le magnifique récif maison peut être découvert en faisant de la plongée en tuba individuellement à tout moment. En outre, des excursions quotidiennes de snorkeling avec un bateau séparé et guide inclus sont proposées. Déjà en snorkeling, vous pouvez admirer les poissons de récif habituels, les barracudas, les requins de récif, les tortues et les énormes bancs de poissons.
Les eaux ont été jusqu’à aujourd’hui épargnées du blanchissement des coraux ainsi que d’une pêche intensive. Le monde sous-marin de Raja Ampat abrite non seulement quelques-uns des plus beaux jardins coralliens du monde et des plus densément peuplés, mais la diversité de la faune et de la flore est incomparable. Un biologiste australien a dénombré plus de 280 espèces de poissons au cours d’une seule et même plongée devant Kri Island! Le vivier en bonne santé compte d’immenses bancs de maquereaux, de snappers, de barracudas, de poissons-fusilier, de seiches et de poissons chauvesouris. Autour de l’île de Kri, on plonge souvent en compagnie de gros poissons tels que les raies manta, les mobulas, les wobbegongs ou les requins de récif, et on peut bien sûr crois toute la palette d’espèces microscopiques rares. Il n’est pas rare de trouver cinq espèces d’hippocampes- pygmée, d’innombrables nudibranches, des octopus et des myriades de poissons-scorpion et d’autres «critters» aussi bien dans le récif que pendant les muck-dives. Les fonds de plongée autour de Misool sont eux aussi sublimes. Les bancs de poissons ne sont certes peutêtre pas aussi denses et les gros poissons moins nombreux qu’à Kri, mais on y jouit de davantage d’espace pour apprécier le monde macro et la beauté des coraux qui est encore plus éclatante que dans le nord. Raja Ampat revêt à juste titre un intérêt considérable pour les biologistes océanographiques et les organisations de protection de la nature. L’élite des professionnels de la photographie sousmarine est très nombreuse à venir vanter les mérites de ces fonds marins et rares sont les hôtes à ne pas partager leur enthousiasme. De grandes parties de l’archipel sont aujourd’hui protégées ce qui nous permet d’espérer que les fonds sous-marins de Raja Ampat restent aussi authentiques et intacts durant encore de nombreuses années.
TOP DIVE SITES: Divers sites magnifiques dans toutes les régions mentionnées cidessus.
Le transfert en bateau entre Sorong et le complexe dure 4 à 5 heures en fonction du vent et des vagues.
Les jours d'arrivée et de départ sont fixés. Le jour du départ, les hôtes sont amenés en bateau à Sorong, où une nuit à l'hôtel est organisée. Le départ de Sorong peut avoir lieu le lendemain.