Le Papua Explorers Dive Resort est géré par Selen et Tunc Yavuzdogan. Depuis 20 ans ils sont actifs dans la branche des voyages de plongée et ont pu réalisé leur vieux rêve avec le Papua Explorers. Leur grande expérience se reflète dans la conception du resort et dans l’organisation parfaitement maitrisée d’une journée de plongée. Cela n’est plus un secret que l’archipel des Raja Ampat est considérée comme l’une des régions de plongée les plus complète au monde et qui sait enthousiasmer même les plongeurs les plus gâtés.
Le Papua Explorers Dive Resort se situe au nord-ouest de la Papouasie occidentale sur l’île de Gam. L’emplacement directement dans le détroit de Dampier promet aux plongeurs une diversité en espèces inégalée au beau milieu de coraux en parfaite santé.
Infrastructure
Les confortables bungalows sur pilotis sont tous bâtis au-dessus de l’eau dans le style local avec une touche de modernisme. Une longue jetée conduit à l’école de plongée et dans le magnifique récif-maison. Même le pont-soleil (ici ont lieu les cours de yoga) et le spa se trouvent sur le ponton. Le restaurant au-dessus de la mer sert tous les repas principaux. L’internet par satellite en réseau Wi-Fi disponible dans la principale zone du complexe.
Hébergement
Les bungalows sont construits avec les matériaux locaux comme le bois de fer et les feuilles de palmier.
Les 12 Deluxe Water Bungalow (72m²) disposent d'une salle de bains privée avec douche d'eau chaude, d'un ventilateur au plafond, d'une moustiquaire, d'un bureau et d'un petit coin salon.
Sur la véranda privée avec accès direct à la mer, deux chaises longues et un hamac vous invitent à vous détendre.
Les 2 Superior Water Bungalow (55m²) disposent des mêmes commodités que les Deluxe Bungalows.
La Family Water Villa se compose de deux chambres à coucher, de deux salles de bain ainsi que d'un espace de vie et d'une véranda communs.
Du shampoing et du savon écologique sont à la disposition des hôtes ainsi qu’un service de blanchisserie gratuit. La conception architecturale locale des bungalows permet d’avoir une température intérieure agréable même sans climatisation.
Nombre de chambres
15
Sport
Plongée, snorkeling, kayak.
Particularités
Diverses excursions sont organisées dans les îles locales et pour observer les oiseaux. Juste derrière le resort un petit sentier mène dans la forêt tropicale de Gam qui abrite diverses espèces végétales et animales.
Directement devant la porte du Papua Explorers Dive Resort se trouvent les meilleurs sites de plongée des Raja Ampat. Chaque jour des spots célèbres comme Mioskon, Cape Kri, Blue Magic, Manta Point ou Passage sont visités. A chaque plongée, d’immenses bancs de gaterins, des coraux intacts et colorés et de nombreux poissons endémiques attendent les plongeurs. 6 plongeurs au maximum prendront place dans le même bateau, ainsi les groupes de plongeurs restent petits et conviviaux.
Informations Plongée
Direction du centre Direction internationale.
Sites de plongée Les sites de plongée se situent entre 5 et 45 minutes de bateau de l’hôtel. Des créatures rarissimes, des espèces endémiques et une biodiversité inégalée attendent les plongeurs dans les sites du détroit de Dampier.
Organisation 3 plongées depuis le bateau par jour. Avec 2 le matin et une l’après-midi après le déjeuner. Le récif-maison peut en outre être plongé sans limite avec un guide.
Infrastructure Huit bateaux de plongée avec de la place pour 6 plongeurs maximum par bateau, 2 compresseurs et une pièce de séchage avec des crochets.
Equipement de plongée 30 équipements complets, bouteilles de 12 litres (DIN/INT).
Cours de plongée Cours PADI du Open Water Diver jusqu’au Dive Master.
Plongées techniques La plongée Nitrox pour les plongeurs licenciés est gratuite. Des cours payants sont proposés sur place.
Sécurité Bouteilles d’oxygène et trousse de premiers secours à la base et sur les bateaux de plongée. Les bateaux sont également équipés de gilets de sauvetage. La chambre de décompression la plus proche est à Waisai. Une assurance de plongée est obligatoire.
A payer sur place Taxe du parc marin de Raja Ampat IDR IDR 1'000'000.- (env. CHF 63.-).
Équipement de location (sans ordinateur) ca. CHF 48.- (EUR 45.–) par jour, ca. CHF 210.- (EUR 200.–) par semaine, ordinateur de plongée ca. CHF 11.- (EUR 10.-) par jour, ca. CHF 54.- (EUR 50.-) par semaine, torche ca. CHF 10.- (EUR 9.–) par plongée.
1 plongée env. 60 CHF (EUR 60.-), 1 sortie snorkeling en bateau env. 28 CHF (EUR 28.-).
Dans le prix plongeurs les sites Cape Kri, Mike's Point, Manta Point, Sardine Reef, Mioskon sont y compris.
Pour les sites de plongée plus éloignés, des suppléments s'appliquent.
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Le récif maison, riche en espèces, peut être découvert en faisant de la plongé en tuba à marée haute directement depuis la terrasse du bungalow et à marée basse depuis la jetée. Les plongeurs tuba sont également les bienvenus sur le bateau de plongée moyennant une rémunération et sont accompagnés d'un guide.
Les eaux ont été jusqu’à aujourd’hui épargnées du blanchissement des coraux ainsi que d’une pêche intensive. Le monde sous-marin de Raja Ampat abrite non seulement quelques-uns des plus beaux jardins coralliens du monde et des plus densément peuplés, mais la diversité de la faune et de la flore est incomparable. Un biologiste australien a dénombré plus de 280 espèces de poissons au cours d’une seule et même plongée devant Kri Island! Le vivier en bonne santé compte d’immenses bancs de maquereaux, de snappers, de barracudas, de poissons-fusilier, de seiches et de poissons chauvesouris. Autour de l’île de Kri, on plonge souvent en compagnie de gros poissons tels que les raies manta, les mobulas, les wobbegongs ou les requins de récif, et on peut bien sûr crois toute la palette d’espèces microscopiques rares. Il n’est pas rare de trouver cinq espèces d’hippocampes- pygmée, d’innombrables nudibranches, des octopus et des myriades de poissons-scorpion et d’autres «critters» aussi bien dans le récif que pendant les muck-dives. Les fonds de plongée autour de Misool sont eux aussi sublimes. Les bancs de poissons ne sont certes peutêtre pas aussi denses et les gros poissons moins nombreux qu’à Kri, mais on y jouit de davantage d’espace pour apprécier le monde macro et la beauté des coraux qui est encore plus éclatante que dans le nord. Raja Ampat revêt à juste titre un intérêt considérable pour les biologistes océanographiques et les organisations de protection de la nature. L’élite des professionnels de la photographie sousmarine est très nombreuse à venir vanter les mérites de ces fonds marins et rares sont les hôtes à ne pas partager leur enthousiasme. De grandes parties de l’archipel sont aujourd’hui protégées ce qui nous permet d’espérer que les fonds sous-marins de Raja Ampat restent aussi authentiques et intacts durant encore de nombreuses années.
TOP DIVE SITES: Divers sites magnifiques dans toutes les régions mentionnées cidessus.
Le transfert en bateau rapide depuis l’aéroport de Sorong dure deux à trois heures. Les jours principaux d’arrivée sont les mercredis et dimanches.