L’autrichien Dietmar Amon a créé sur cette petite île de corail idyllique un hôtel de plongée avec un grand esprit de pionnier et une atmosphère des Mers du sud. Tous les bâtiments ont été construits en matières locales dans un style traditionnel. Ainsi, le confort est limité, mais l’île séduit de par une nature de rêve et l’ambiance familiale et l’individualité qui est assuré grâce au nombre limité d’hôtes (max. 14 personnes). La plongée est exigeante et diversifiée. Les eaux autour de Kavieng offrent de magnifiques épaves, une grande variété d’espèces et parfois aussi de grands poissons.
Pas d'enfant de moins de 12 ans.
L'hôtel est fermé de mi-janvier à mi-février.
Kavieng se situe à 2 heures de vol dans le nord-est de Port Moresby sur l’île de New Ireland. Lissenung est une petite île corallienne à seulement quelques kilomètres de Kavieng.
Infrastructure
Le tour de cette île de 400 x 100 mètres à pied dure à peine 15 min. Le bâtiment principal avec son sol en sable et construit dans un style typique du pays, constitue le cœur de l’hôtel et un point de rencontre apprécié. On y sert des plats locaux, souvent des poissons et des fruits de mer. L’hôtel comprend les bungalows, la base de plongée et une magnifique plage de sable. L’internet disponible dans le centre de plongée.
Hébergement
4 bungalows doubles sont répartis sur l’ensemble de l’île. Les chambres sont équipées de manière simple et pratique avec ventilateur, moustiquaire, prise électrique et véranda.
6 chambres disposent de douches avec eau chaude et WCs privés. Les 2 chambres budget partagent une salle de bains commune.
Nombre de chambres
8
Sport
Canoe outrigger, fléchettes, natation, plongée tuba et plongée.
Particularités
Pas de carte au restaurant – des menus fixes sont servis. Organisation d’excursions.
Lissenung Diving est géré par Dietmar Amon qui connaît les sites de plongée entre le Pacifique et la mer de Bismarck comme personne d’autre. Depuis 1996 il part à la découverte des sites de plongée diversifiés qui ont déjà réservé quelques surprises. Dans les eaux riches en courants, il est possible de rencontrer de grands poissons mais le monde macro est également représenté avec de nombreuses espèces. De plus, vous pouvez plonger dans des épaves de bateaux et d’avions de la deuxième guerre mondiale. Grâce aux petits groupes de plongeurs, on peut bien répondre aux souhaits et aux besoins des hôtes.
Informations Plongée
Direction du centre Dietmar Amon, Autriche.
Sites de plongée Plus de 30 sites de plongée entre la mer de Bismarck et le Pacifique avec canaux riches en courants, divers épaves et récifs extérieurs. Les trajets en bateau durent 5 à max. 30 minutes.
Organisation plongée Le matin, excursion en bateau avec 2 plongées. Après le déjeuner, 1 autre plongée à partir du bateau. Des plongées individuelles sont possibles dans le récif intérieur. Plongées nocturnes.
Infrastructure Petite base bien équipée directement sur la plage. 3 bateaux de plongée rapides pour 6, 8 et 10 plongeurs.
Équipement plongée 12 équipements complets en location, ordinateurs, 50 bouteilles en aluminium INT.
Cours de plongée Cours PADI en anglais et allemand.
Sécurité Trousse de premiers secours, oxygène. Chambre de décompression à Port Moresby.
A payer sur place Équipement de location complet env. CHF 44.- (EUR 40.-) par jour,
taxe d'environnement et de sécurité env. CHF 9.- (EUR 8.-) par jour, plongée de nuit env. CHF 44.- (EUR 45.-) par personne.
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Le récif maison peut être snorklé individuellement à tout moment. Parmi les sites de plongée visités, une dizaine sont également adaptés à la plongée en tuba. Les plongeurs tuba sont les bienvenus sur le bateau de plongée, dont au moins un des deux sites de plongée du matin est également un site idéal pour la plongée en tuba. Un bateau privé de snorkeling peut être loué moyennant un supplément. Les guides sont disponibles sur demande.
Les canaux aux nombreux courants autour de Kavieng ont longtemps été considérés comme les meilleurs secteurs pour les gros poissons. Même si la présence de requins de récifs et de pleine mer, de raies etc. a quelque peu reculé, on peut toujours espérer en rencontrer. Les amateurs de macro ne seront pas non plus déçus avec des hippocampes nains, les murènes ruban, les crevettes-arlequin ou les poissons pêcheurs. En outre, la deuxième guerre mondiale a laissé des traces intéressantes avec des nombreuses épaves de navires et d'avions.
TOP DIVE SITES Albatros Channel, Silvertip Reef, Planet Channel, Echuca Patch, Peters Patch.
Lissenung est accessible en 30 minutes en bateau rapide à partir de l’aéroport.